100% des femmes ont été victimes de harcèlement dans les transports en commun au moins une fois dans leur vie. Source : Rapport du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Panel de femmes vivant en Île-de-France.
La fondation The Sorority a lancé l’application du même nom afin de créer une communauté de personnes mobilisées contre les violences et les harcèlements physiques et moraux que subissent les femmes et les minorités de genre au quotidien. L’objectif est de pouvoir se sentir plus en sécurité dans la rue, se protéger, demander ou proposer de l’aide et s’informer.
Par géolocalisation, l’application vous montre les membres de la Sorority autour de vous et vous offre la possibilité de les alerter en cas de pépin. Ainsi, si une personne semble vous suivre ou vous aborde avec insistance et agressivité, vous pouvez vous signaler et une notification sera envoyée dans un périmètre défini.
L’appli propose d’autres fonctionnalités : affichage d’un message d’alerte sur l’écran, alarme sonore, raccourci vers les numéro d’urgence…
Enfin, via The Sorority, il est possible de demander ou de proposer de l’aide aux personnes victimes de violences conjugales, intra-familiales, ou cherchant un lieu sûr où se réfugier. De nombreux conseils et événements sont aussi proposés par la fondation pour se réassurer et ne plus être seule. L’union fait la force !
La communauté de The Sorority n’est composée que de femmes et de minorités de genre. La carte d’identité est d’ailleurs demandé pour s’inscrire sur l’application.
1. Localise les personnes autour de vous dans un paramètre défini et permet de rentrer en contact avec elles.
2. Interface permettant de lancer une alerte à la Sorority, émettre un signal sonore, afficher un message ou avoir accès aux numéros d’urgence.
3. Demande ou propose de l’aide.
4. De nombreux articles utiles
Le témoignage de Clara, utilisatrice
Après avoir vu l’interview de la fondatrice sur les réseaux sociaux, j’ai téléchargé l’application car j’ai trouvé que l’idée était bonne. D’ailleurs, une de mes amies avait déjà pris l’habitude de m’envoyer sa localisation lorsqu’elle avait un rendez-vous galant. Je n’ai pas encore eu à l’utiliser, mais il m’arrive de l’activer quand je sors le soir. Je consulte également régulièrement pour savoir si une membre de la Sorority a besoin d’aide. Je trouve super de savoir qu’il y a des membre de la communauté à côté de chez moi, ça montre qu’il y a une prise de conscience et que l’on est nombreuses.
Par Juliette Dunglas





