Avec nos petites têtes blondes, ce sont les poux de tête qui font aussi leur rentrée. Redoutés de la cour de récré (et surtout des parents), leur arrivée donne envie de s’arracher les cheveux. Voici comment les fuir et, s’il est trop tard, s’en débarrasser.
Vrai ou Faux ? Toute la vérité sur les poux
Les poux sautent
Les Jeux Olympiques ce n’est pas pour maintenant. On dit souvent que les poux sautent de tête en tête, mais en réalité ils se transmettent par un contact direct, même de courte durée, ou via les linges et objets. Il suffit donc de frotter sa tête contre celle de quelqu’un d’autre ou ses habits, pour que les poux soient transférés et commencent leur invasion.
Les poux aiment les têtes sales et les cheveux longs
Les poux ne veulent que se nourrir de sang et trouver un endroit où pondre leurs œufs. Que les cheveux soient propres ou sales, courts ou longs, leur importe donc peu.
Se raser le crâne est une solution
Sans cheveu, le poux peine à rester sur le cuir chevelu et ne peut plus pondre ses œufs. À vous de voir donc…
Mayonnaise, vinaigre, huile essentielle de lavande… sont efficaces
Concernant la mayonnaise, il est vrai qu’un corps gras peut mimer l’action physique des produits anti-poux en « étouffant » le pou. Cependant, cette dernière siéra plus à une salade qu’aux crânes de vos bambins. Concernant les huiles essentielles, dites répulsives, ces dernières n’ont pas fait l’objet d’études scientifiques validées, et sont souvent sources d’allergie en plus d’être déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, et aux enfants.
Le vinaigre, lui, n’est pas efficace contre les poux, mais facilite le retrait des lentes dans les cheveux. Malheureusement, il faudra s’y résoudre : seuls les produits développés expressément pour les neutraliser seront efficaces. Demandez conseil à votre pharmacien.
Le manuel de l’épouillage
Une invasion de poux est annoncée
Rien à signaler
Prendre des mesures de précaution :
- utiliser une brosse/peigne par membre de la famille,
- attacher les cheveux longs
- et inspecter régulièrement les cuirs chevelus de toute la famille.
NB : penser à prévenir l’école
Aujourd’hui, il n’est plus conseillé de traiter toute la famille si aucune lentes ou poux n’ont été retrouvés. Les répulsifs, eux, n’ont pas prouvé avec certitude leur efficacité.
Des poux ou des lentes sont retrouvés
- Traiter toute la famille avec du produit anti-poux sur cheveux secs (souvent à base de diméticone, un produit qui enrobe le pou et l’asphyxie).
- Laver la chevelure avec un shampoing standard puis rincer à l’eau vinaigrée pour faciliter le décollement des lentes.
- Passer ensuite un peigne à poux durant 30 minutes sur cheveux mouillés pour décoller les lentes et poux. Peigner ensuite la chevelure mouillée 2 à 3 fois par jour pour enlever les lentes restantes.
- Tous les linges utilisés pour cette séance d’épouillage doivent être lavés à 60° C. Si cela n’est pas possible, les linges peuvent être isolés durant 10 jours dans un sac fermé hermétiquement, puis lavés à 40°C. Les peignes sont à rincer avec de la solution insecticide pour poux et/ou trempés dans une eau savonneuse à 60° C.
- Le traitement est à renouveler 7 à 10 jours plus tard afin d’éliminer les poux issus des larves survivantes.
Direction la pharmacie !
Actuellement, les traitements à base de diméticone sont les plus utilisés dans la lutte anti-poux. Efficaces et bien tolérés, ils se présentent sous plusieurs formes avec des modes d’emploi différents.
Les poux font de la résistance
Les poux, incontournables de l’école, ne sont pas dangereux pour la santé. En revanche, si l’infestation perdure plus de 20 jours et après 2 applications d’anti-poux, il est conseillé de consulter un médecin.
C’est pas de la gratte !
À force de se gratter à cause des démangeaisons, il arrive qu’une infection que l’on appelle impétigo survienne. Vésicules, croûtes jaunâtres et rougeurs, si ces symptômes apparaissent, consultez rapidement un médecin.
Attention morpions !
Généralement transmis lors de rapports sexuels, les fameux morpions sont en réalité des poux ! Ils sont à traiter pareillement que les poux de tête, avec une solution anti-poux.
- Une lente est une forme ovale blanchâtre d’1 mm environ.
Par Juliette Dunglas
Crédits : Getty Images





