Ongles incarnés, chocs, infections… De par leur position à l’extrémité des mains et des pieds, les ongles sont régulièrement soumis à des stress physiques ou biologiques. Alors comment en prendre soin au mieux ? Pour le savoir, nous avons interrogé la Dr Martine Baspeyras, dermatologue à Bordeaux.
Comment garder des ongles en bonne santé ?
Pour garder des ongles en bonne santé, astreignez-vous à quelques règles simples :
Gardez des ongles courts et propres :
Bien évidemment, pour avoir des ongles en bonne santé, il est préférable de ne pas les ronger ou les mordiller, ainsi que la peau qui les entoure. Coupez vos ongles droits, en limant les bords. Ce faisant vous éviterez les ongles incarnés.
Mangez sainement :
L’alimentation est un élément essentiel de la santé de vos ongles et une carence en certains nutriments comme la vitamine B12, le zinc et la B9 tend à les fragiliser. Si vous pensez manquer de certains éléments, consultez un médecin avant de vous diriger vers les compléments alimentaires, il saura vous conseiller et vous prescrire les analyses nécessaires.
Choyez vos ongles :
« Il faut masser ses ongles de temps en temps avec des produits adaptés. Je recommande ceux de la gamme Poderm par exemple » explique la Dr Martine Baspeyras. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de ricin par exemple. Des vernis hydratants sont également disponibles en pharmacie. Aussi, quand vous passez de la crème sur vos mains, n’hésitez pas à vous attarder sur les ongles, ils vous le rendront bien. Vous vous épargnerez ainsi des ongles cassants ou ramollis.
N’abusez pas des faux ongles et des vernis :
En particulier à la venue de l’été, difficile de résister à l’attrait des décorations d’ongles de pieds ou de mains. Le tout est encore de ne pas en abuser. Laissez vos ongles respirer au moins 1 semaine entre chaque vernissage.
Si vous vous faites faire les ongles en institut, veillez à éviter les UV car, utilisés trop fréquemment, ils comportent un risque de cancer de la peau, au niveau des mains ou des pieds.
Les mains
Évitez de gratter sous vos ongles
Cela peut produire un décollement de l’ongle, ce qui favorise la pénétration de microbes et le risque d’infection. Si vous avez les ongles sales, privilégiez plutôt le lavage des mains avec un léger brossage de l’ongle.
N’arrachez pas vos cuticules
Nombreuses sont les personnes qui repoussent, découpent ou arrachent leurs cuticules (qu’on appelle aussi des lunules). Pourtant c’est quelque chose qu’il faut à tout prix éviter. La cuticule colmate l’espace qui se trouve entre la peau et l’ongle, évitant ainsi la pénétration des microbes. L’arrachage récurent de ce petit bout de peau favorise les panaris. Si vos cuticules vous dérangent néanmoins, repoussez-les délicatement en vous massant les ongles avec une crème hydratante.
Limez vos ongles lorsqu’ils s’abiment
« Un ongle c’est un peu comme un mille-feuille. Lorsqu’il accroche, c’est que les différentes couches sont en train de se décoller » explique la dermatologue. Optez donc pour le limage dans ces cas-là.
N’abusez pas du lavage de mains
Pas la peine de vous désinfecter les mains trop régulièrement. Selon la dermatologue, « pour le lavage des mains, il faut privilégier l’eau et le savon et bien comprendre qu’il y a trois temps : lavage, rinçage, séchage. » Nous sommes pourtant trop nombreux à oublier cette dernière étape. En effet, laisser les ongles humides en favorise le dessèchement.
Quand aller voir son médecin ?
Quand l’ongle change de texture ou de couleur. Il peut s’agir d’un grain de beauté sous l’ongle, d’une infection bactérienne ou mycosique, ou encore d’un choc.
Les pieds
Lavez-vous régulièrement les pieds
Pour avoir des ongles en bonne santé, pensez à vous laver les pieds régulièrement.
Ne les laissez pas trop longs
Lorsque vous passez vos doigts sur l’avant de vos orteils, l’ongle ne doit pas dépasser, seulement affleurer. Bien qu’ils poussent beaucoup plus lentement que les ongles de mains, il faut s’en occuper au minimum une fois par mois.
Chaussez-vous correctement
Évitez les chaussures trop petites/ serrées, qui compriment le pied et les ongles, ainsi que les chaussures trop grandes, dans lesquelles l’ongle se cogne et s’abîme.
Ne vous jetez pas sur les produits antimycosiques
« Les mycoses sont plus rares que ce que l’on croit, explique Martine Baspeyras. Souvent les gens se dirigent d’eux-mêmes vers ces traitements mais si un prélèvement mycologique ou bactérien doit être fait, la prise de ces traitements en fausse les résultats. »
Comment se couper les ongles de pied ?
Coupez vos ongles en ligne droite et finissez les bordures à la lime. Faites très attention à ne pas trop couper les bords de vos ongles, vous risqueriez de créer un ongle incarné. L’ongle, en repoussant, s’enfonce alors dans la peau des bords latéraux. En coupant trop courts, vous pouvez aussi créer un bourrelet à l’avant du doigt qui empêche l’ongle de bien pousser.
Par Alexandre Morales
Crédits : Getty Images – Pixabay





