Par Sylvie Hernola
Infos nutritionnelles pour 100 grammes :
→ Environ 270 calories
→ 23 g de matières grasses
→ 16 g de protéines
→ 2,5 g de sel
Matières grasses
Avec environ 23 % de matières grasses — contre 30 à 35 % pour le parmesan, le gruyère ou le comté — la féta est moins grasse que certains fromages. Elle reste toutefois plus riche que sa concurrente, la mozzarella, autour de 17 g de matières grasses pour 100 g.
Attention au sel
Affinée en saumure, la féta est très riche en sel ! Avec 2,5 g de sel pour 100 g, alors que l’Organisation Mondiale de la santé recommande de ne pas dépasser les 5 g de sel par jour. Pensez donc à alterner sa consommation avec d’autres fromages moins salés, comme l’emmental.
Riche en minéraux
100 g de féta contiennent environ 200 mg de calcium, idéal pour des os en bonne santé. Elle est aussi riche en protéines, phosphore et en vitamine B12.
Faible en lactose
Comme la plupart des fromages affinés plus de 6 semaines, la féta à une teneur modérée en lactose, ce qui en fait un fromage plus digeste pour certains.
Calories
Avec 270 calories pour 100 g, la féta est moins calorique que la moyenne de fromage qui se situe autour de 330 calories/100 g. Avec une portion adulte autour de 30 à 40 g de féta par repas, ce fromage s’intègre parfaitement dans une alimentation équilibrée et variée !
Quelques idées de recettes
Si la féta se marie parfaitement avec les crudités — salade grecque, salade de pois chiche, salade pastèque menthe — elle est également délicieuse au four. Faites-la gratiner sur des courgettes, des patates douces ou des courges, d’excellents plats d’hiver !
Comment la choisir ?
La féta est le fromage grec par excellence et elle dispose d’une appellation d’origine protégée (AOP). « La féta n’est élaborée qu’avec du lait de brebis et de chèvres autochtones (grecques), ce qui confère au fromage sa couleur blanche », précise l’AOP européenne. Attention donc à choisir les spécialités appelées « féta » et non simplement « fromages de brebis ».





