Pour les enfants, comme pour les parents, l’arrivée de la puberté est un événement qui se prépare. C’est souvent le moment où les interrogations se bousculent. Alors, pour vous aider à y voir plus clair, le Dr Marie Msika-Razon, médecin généraliste à Paris, répond à nos questions.
Quels sont les signes de début de puberté ?
Évidemment, ce ne sont pas les mêmes chez les filles et les garçons. On estime que la puberté démarre principalement avec le développement de la pilosité génitale, ainsi qu’avec la pousse mammaire du côté des filles et le développement des testicules du côté des garçons. Ce sont les signes principaux, mais d’autres peuvent apparaître en premier. Ensuite, le corps va beaucoup changer. La puberté s’arrête à la période où le corps devient presque adulte, que tous les changements, comme la croissance ou les menstruations sont stabilisés. Cela ne veut pas dire que l’adolescent ne va pas prendre un ou deux centimètres de plus, mais le pic est passé.
Quand démarre la puberté ? Et quand est-elle précoce ?
La puberté est dite précoce quand elle survient avant 8 ans chez les filles et avant 9 ans chez les garçons. Mais cette définition médicale ne reflète pas les différences qu’il peut y avoir d’un pays ou d’une famille à l’autre. En effet, il y a des tendances familiales : si les parents et les grands-parents ont eu un démarrage pubertaire précoce, ce sera probablement le cas chez leurs enfants. Cependant, si la puberté se déclenche avant ces âges, il est recommandé de consulter un médecin afin de vérifier que tout est bien normal.
On entend parfois que la puberté arrive de plus en plus tôt, est-ce vrai ?
Depuis quelques années, on considère que l’âge défini médicalement comme limite de la puberté précoce a reculé de quasiment 1 an. Il n’existe pas de réponse certaine et unique, plusieurs explications peuvent être données : génétique, environnement (mode de vie, perturbateurs endocriniens…).
On parle de puberté précoce quand elle survient avant 8 ans chez les filles et avant 9 ans chez les garçons.
Comment parler de puberté avec son enfant ? Que doit-on dire ?
On peut évoquer le sujet de la puberté avec ses enfants dès l’apparition des premiers signes.
Il est conseillé de parler de la puberté aux enfants et aux adolescents. Il s’agit de modifications du corps, internes et externes, importantes et il peut être plus facile de les vivre quand on est prévenu de la façon dont cela va se passer.
Le sujet peut être évoqué dès l’apparition des premiers signes, sans forcément entrer dans des détails trop avancés. Il s’agit au moins d’ouvrir le sujet pour expliquer ce qu’il va se passer, en donnant éventuellement les principales étapes. Néanmoins, il faut avoir un discours adapté et surtout laisser un espace de parole et de questionnement pour les jeunes. L’idéal est de les laisser venir d’eux-mêmes poser leurs questions, sans les devancer, en montrant que l’on est ouvert à la discussion.
« La puberté est souvent abordée de façon différenciée pour les filles et pour les garçons, mais je pense qu’il faut avoir une approche plus globale. On en parle beaucoup plus chez les filles parce qu’il y a l’arrivée des règles et pour des raisons culturelles aussi, tandis qu’on a l’impression peut-être que cela a moins de conséquences chez le garçon. En vérité, je pense que, dans le fond, c’est le même sujet chez la fille et chez le garçon, il s’agit d’une période de grands changements dans le corps : qu’importe le genre, chacun devrait y être également informé. »
Où trouver des informations fiables ?
– Le site de l’Assurance maladie (ameli. fr) propose beaucoup d’informations, parfois un peu succinctes, mais fiables.
– Le site Fil santé jeune (filsantejeunes. com) répond aux questions de santé des jeunes de 12 à 25 ans. Il propose un dispositif d’écoute et d’accompagnement par téléphone et sur internet.
– Le médecin de famille, qui connaît bien votre enfant, saura trouver les mots pour expliquer clairement les changements et montrer que tout est normal.
– Le planning familial (planning-familial. org), gratuit, propose énormément de documentations, notamment sur l’anatomie. La présence d’autres jeunes peut mettre en confiance.
On vous recommande :
La puberté et moi : L’essentiel pour la vivre sereinement, par Sophie Bordet-Petillon, Océane Meklemberg et le Pr Marie Rose Moro, aux éditions Hygée.
La puberté – Je change dans mon corps, une bande dessinée en ligne pour les plus de 13 ans, produite par le site SanteBD.org.
Par Alexandre Morales





