Digestion difficile, douleurs intestinales… Notre ventre est le siège de bien des soucis, parfois quotidiens. Voici les possibles causes et la manière de les soulager.
Reflux gastro- oesophagien
Le reflux gastro-oesophagien (ou brûlure d’estomac) ne concerne pas que les nouveau-nés. En effet, cette désagréable sensation de brûlure de la gorge peut toucher petits et grands. Heureusement, il existe divers traitements disponibles sans ordonnance en pharmacie. Parmi eux : les alginates ou pansements gastriques vont former une barrière anti-reflux en flottant au-dessus des aliments et diminuer ainsi les remontées. La trimébutine est aussi indiquée, elle agit sur la motricité de l’oesophage et de l’estomac. Elle accélère sa vidange et limite donc le reflux. Enfin, les inhibiteurs de la pompe à protons agissent directement sur l’acidité sécrétée par l’estomac. Moins acide, le reflux est moins douloureux.
➔ En cas de reflux chronique, il est important de consulter pour en connaître les causes et les traiter.
Diarrhée
Dans la plupart des cas, la diarrhée a une origine virale, bactérienne ou parasitaire. Mais elle peut également être due à la prise de médicaments qui modifient le transit ou perturbent la flore intestinale, favorisant le développement de bactéries pathogènes dans les intestins (par exemple au cours d’une antibiothérapie). Enfin, la diarrhée peut avoir une cause alimentaire (intolérance, excès de certains aliments) ou émotionnelle (nervosité, stress).
Différents traitements sont disponibles : les ralentisseurs du transit sont les plus utilisés, comme les antisécrétoires intestinaux. Les topiques adsorbants, aussi appelés pansements intestinaux, protègent les intestins en absorbant l’eau pour rendre les selles moins liquides. Les probiotiques peuvent aussi aider à rétablir une flore intestinale après un épisode de diarrhée. Enfin, des antibiotiques peuvent être prescrits dans des infections bactériennes précises, mais après des analyses poussées.
➔ Une diarrhée chronique et persistante nécessite une consultation médicale, car elle peut être liée à une autre pathologie comme une hyperthyroïdie, un syndrome de l’intestin irritable, une intolérance au gluten, une maladie de Crohn, etc.
Aérophagie
Ballonnements, ventre gonflé, flatulences… Tous ces maux ont une origine commune : l’aérophagie ou l’accumulation de gaz dans les intestins. Une mauvaise alimentation peut être en cause (aliments gras, sucrés, boissons gazeuses, café, alcool, féculents…) mais aussi la consommation trop importante de chewing-gums, par exemple. Une intolérance au lactose, au gluten ou un syndrome de l’intestin irritable peuvent aussi être en cause. Quelle que soit la cause, des solutions existent. D’abord, une modification de son alimentation est recommandée : on limite la consommation d’aliments “fermenteurs” et on privilégie par exemple les aliments riches en fibres. La prise de charbon ou d’argile permet aussi d’absorber ces gaz et donc de réduire les symptômes. Ainsi, le charbon peut absorber jusqu’à 100 fois son volume en gaz et soulager rapidement les ballonnements. Enfin, des médicaments dits antispasmodiques peuvent limiter la production de gaz et donc les douleurs. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Vomissements
Symptôme le plus désagréable de la gastroentérite ou de l’indigestion, les vomissements sont pourtant très efficaces pour éliminer de notre corps un pathogène ou un aliment impropre. Le principal risque lié aux vomissements (comme à la diarrhée) est la déshydratation. Et c’est donc la seule consigne que l’on peut vous donner : buvez, par petites quantités, de préférence de l’eau légèrement sucrée ou salée pour favoriser la rétention d’eau. Il existe des médicaments, mais leur temps d’action est souvent plus long que l’arrêt “naturel” des vomissements.
Nausées
Souvent associées aux vomissements, les nausées peuvent aussi être indépendantes. C’est souvent le cas des femmes enceintes qui peuvent les subir pendant de longues semaines lors du premier trimestre de la grossesse. Dans ce cas, les nausées sont très handicapantes, car quotidiennes, mais bénignes ; certains médecins indiquent même que c’est un bon signe sur la réussite de la grossesse. Des solutions existent, n’hésitez pas à en parler avec un professionnel de santé. Si vous n’êtes pas enceinte et que vous souffrez souvent de nausées, il peut être utile de consulter pour en trouver la cause. Le Covid-19, l’hypertension, la ménopause ou encore des pathologies de l’oreille (otites, maladie de Meunière) peuvent en effet être à l’origine de nausées chroniques. Enfin, sachez qu’il existe des traitements disponibles sans ordonnance et que le gingembre (frais ou sous forme de compléments alimentaires) est aussi votre allié, comme la menthe poivrée.
Attention aux interactions médicamenteuses !
Qui dit modification du rythme du transit dit aussi diminution de l’absorption intestinale et donc potentiellement des autres médicaments (pilule contraceptive, hormones thyroïdiennes, traitements liés à une insuffisance rénale ou à des problèmes cardiaques).
C’est pourquoi il ne faut pas utiliser de médicaments sans avoir demandé conseil à un professionnel de santé.
Par Gaëlle Monfort





