La rhinopharyngite, c’est quoi ?
La rhinopharyngite, appelée couramment rhume, est une infection de la sphère ORL d’origine virale. Elle évolue en trois phases :
- Une phase d’installation : picotements, démangeaisons nasales, éternuements.
- Une phase de production : obstruction nasale uni- ou bilatérale, écoulement nasal clair, éternuements en salve.
- Une phase de maturation : épaississement des sécrétions qui deviennent jaunes ou verdâtres.
Parfois, d’autres symptômes peuvent s’ajouter : fièvre, frissons, toux, maux de gorge, céphalées…
Ces manifestations sont dues à une inflammation de la cavité nasale et du pharynx (situé à l’arrière des fosses nasales), causée par un virus. La rhinopharyngite est une infection fréquente,
bénigne, mais contagieuse.
Pourquoi peut-on en souffrir plusieurs fois par an ?
Chez l’adulte, le rhume est fréquent (jusqu’à quatre fois par an) en raison de sa transmission aisée par contact direct (avec une personne infectée) ou indirect (objets souillés).
Chez l’enfant, il s’agit de la pathologie infectieuse la plus fréquente. Entre 6 mois et 6 ans, chaque enfant présente en moyenne quatre à cinq épisodes de rhinopharyngite par an, surtout en automne et en hiver. En effet, deux-cents virus différents sont capables de provoquer cette maladie. Par ailleurs, les tout-petits sont souvent malades, car leur système immunitaire n’est pas encore mature.
Comment s’en débarrasser ?
Dans la plupart des cas, un rhume est bénin et guérit spontanément en 7 à 10 jours. Cependant, des traitements purement symptomatiques visent à diminuer son intensité et sa durée, et donc à vous apporter plus de confort.
Si votre nez coule, votre pharmacien vous proposera un antihistaminique, s’il est bouché, il vous orientera plutôt vers un vasoconstricteur. Si vous souffrez de ces deux symptômes, le traitement nécessitera l’association d’un antihistaminique et d’un vasoconstricteur.
En cas de fièvre et de maux de tête, et en l’absence de contre-indication, un antalgique antipyrétique pourra vous être conseillé : paracétamol, aspirine ou ibuprofène. Mais, attention, de nombreux médicaments contiennent déjà l’un de ces principes actifs. Suivez donc les conseils de votre pharmacien pour éviter de les associer entre eux !
Afin de désencombrer le nez, le traitement oral devra être accompagné du lavage du nez et d’un mouchage soigneux. Des gouttes nasales antiseptiques peuvent être conseillées pour désinfecter les muqueuses et éviter toute surinfection. Des inhalations ou inhalateurs de poche permettent d’aseptiser et de dégager le nez.
Les symptômes associés pourront également être traités : sirops pour la toux, pastilles pour la gorge, stimulants pour lutter contre la fatigue (guarana, ginseng, gelée royale…), etc.
Rappelons que les antibiotiques n’ont aucune action contre les virus. Ils ne seront donc prescrits qu’en cas de complication bactérienne.
Quelle complication doit-on craindre ?
Un rhume non ou mal soigné, localisé au niveau des fosses nasales, peut gagner les sinus. À la suite d’une agression prolongée (principalement virale), les muqueuses nasales et sinusales deviennent très inflammatoires. Elles augmentent de volume et produisent du mucus : on parle alors de rhinosinusite. Les orifices d’évacuation des sinus étant bouchés, le mucus stagne dans les sinus, ce qui est propice à une surinfection bactérienne.
La sinusite se manifeste par une vive douleur au niveau des sinus atteints (majorée à la palpation ou en position penchée). Cette douleur peut irradier vers les dents et, dans certains cas, diffuser sur toute la face. Une obstruction nasale accompagnée d’une diminution de l’odorat ainsi qu’un écoulement nasal s’y ajoutent. Un état fébrile peut compléter ce tableau. Très souvent, une consultation médicale s’impose.
Jusqu’à 10 % des rhumes se compliquent d’une sinusite bactérienne. Seuls les adultes et grands enfants sont concernés, les sinus des jeunes enfants se formant au cours de leur croissance : sinus maxillaires vers 2-3 ans, sinus frontaux après 7 ans.
Pour éviter une telle évolution, il est donc primordial de prendre au sérieux le traitement d’un « simple » rhume ! La sinusite bactérienne nécessite, quant à elle, la prescription d’un traitement antibiotique.
Comment peut-on l’éviter ?
- La façon la plus sûre de ne pas attraper un rhume est de veiller à ne pas affaiblir son système immunitaire :
- Gérer le stress, car celui-ci affaiblit les défenses immunitaires : yoga, relaxation…
- Pratiquer régulièrement une activité physique.
- Manger équilibré, varié et en quantité suffisante (pas de régime restrictif).
- Dormir suffisamment et se coucher à heure régulière.
Caroline Sandrez





