Ampoules, moustiques, coup de soleil… L’été et ses dangers ne passeront pas par vous si vous vous équipez de nos indispensables.
Je fais de la randonnée cet été, comment éviter d’avoir mal aux pieds ?
Le choix des chaussures est primordial si vous savez que vous allez beaucoup marcher. Ne négligez donc pas votre monture et choisissez une paire récente car le plastique vieillit vite et une paire de plusieurs années risque de vous donner… mal aux pieds. Ensuite, pensez à vous équiper de semelles : votre pharmacien pourra vous conseiller sur les différents modèles et leurs avantages (amortis, transpiration, etc.).
D’ailleurs, si vous êtes sujets à la transpiration pédestre, n’hésitez pas à vous procurez des désodorisants ou désinfectants prévus à cet usage pour votre randonnée. Et si vos pieds ont l’habitude de vous offrir des mycoses régulières, pensez également à emporter un antimycosique pour commencer le traitement dès les premiers symptômes.
Et même avec de très bonnes chaussures, personne n’est réellement à l’abri de ces satanées ampoules. Ces dernières années, de nombreuses marques ont développé des pansements et des sprays protecteurs qui permettent soit d’éviter l’apparition des ampoules, soit de réduire à quasiment néant leurs douleurs. De quoi pouvoir continuer à marcher longtemps…
Pour passer du temps sur la plage, que dois-je emporter ?
L’été, le sable est irrésistible pour toute la famille. Afin de passer un bon moment sur la plage, pensez d’abord à bien vous protéger du soleil. Au minimum : casquette/chapeau, lunettes de soleil (catégorie 3 ou 4) et vêtements adaptés (si possible anti-UV pour les peaux fragiles des enfants).
Autre impératif : la crème solaire. Privilégiez l’indice 50 qui ira à toute la famille. Là encore, finie la crème épaisse et difficile à appliquer : il existe des formes variées (huiles, sprays, teintées…) et adaptées pour chaque peau (des enfants, peaux matures, pour faire du sport, etc.). Pensez aussi aux produits après exposition pour éviter de peler dès le lendemain. Les conseils de votre pharmaciens vous guideront vers le bon choix.
N’hésitez pas à prendre avec vous également un brumisateur qui évitera les sensations de surchauffe.
Avec des enfants qui jouent, vous avez tout intérêt à prévoir quelques pansements car sur les cailloux, les écorchures sont fréquentes et il serait dommage de quitter la plage pour une goutte de sang. Un pansement et zou, il est déjà reparti jouer. Enfin, qui dit sable, dit aussi grain de sable dans les yeux… Un classique mais quasiment inévitable avec des enfants ! Glissez quelques pipettes de sérum physiologique dans votre sac de plage, vous nous remercierez…
Cet été je pars faire du camping et j’ai peur d’être attaqué par les moustiques, que puis-je faire ?
Si vous faites partie des préférés des moustiques, faites tout pour les dégouter avec des antimoustiques. On pense bien sûr à la célèbre citronnelle que nos ennemis à ailes détestent, mais aussi aux bracelets imprégnés d’huiles essentielles (il en existe aussi pour les enfants). Enfin, demandez conseil à votre pharmacien car il existe de nombreux sprays répulsifs efficaces, certains à mettre sur les vêtements, d’autres sur la peau directement, pour les petits et les grands. Ne vous laissez pas abattre et préparez vos armes !
Contre les autres insectes de l’été, vous pouvez également emporter une pompe anti-venin et un tire-tique, toujours utiles à avoir sur soi.
Comment garder mon bronzage le plus longtemps possible ?
Si votre objectif est de retenir votre teint hâlé plusieurs semaines, ayez comme mantra l’hydratation. Le bronzage est le signe que votre peau a été agressée par l’exposition solaire. Il est donc indispensable de soulager cette peau en la chouchoutant autant que possible. De nombreuses gammes de cosmétiques vendues en pharmacie proposent désormais des produits dans cet objectif : gommage très doux, hydratant, émolliant… Demandez plus d’informations à votre pharmacien.
Par Gaëlle Monfort





