Le Gaviscon®, c’est le médicament anti-acide que tout le monde a dans sa pharmacie, mais peu de personnes savent qu’une des molécules actives de ce médicament est fabriquée à partir d’algues.
Le Gaviscon® peut être prescrit par le médecin, mais est aussi disponible sans ordonnance à la pharmacie. L’occasion de faire le point avec votre pharmacien sur les troubles gastriques.
Quels sont les symptômes du RGO ?
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) provoque une sensation de brûlure au niveau de l’estomac et jusque derrière le sternum, et se traduit par des régurgitations acides dans la bouche. Le RGO est souvent accompagné de hoquet ou d’éructations et de difficultés à digérer. Il survient souvent après les repas, dans certaines positions, notamment la nuit en position allongée. Une toux chronique ou un enrouement peuvent aussi être le signe d’un reflux.
– Le RGO peut rester occasionnel et peu douloureux, mais il faut être vigilant s’il devient plus fréquent et persiste dans le temps. Les remontées acides irritent alors la muqueuse de l’œsophage et génèrent une inflammation locale et des douleurs.
Le Gaviscon®, c’est quoi ?
Ce médicament est l’association de bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude) et d’alginate de sodium : c’est ce sel qui est issu du liquide visqueux et épais provenant des algues brunes.
Il existe en comprimés à croquer ou en suspension buvable et est utilisé pour traiter les symptômes du reflux gastro-œsophagien ou « RGO », lorsqu’une partie du contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage
Comment ça marche ?
- Le bicarbonate de sodium va permettre de diminuer l’acidité du liquide gastrique qui reflue, réduisant la sensation de brûlure.
- L’alginate de sodium va créer un gel qui flotte au-dessus du contenu de l’estomac : cela diminue le nombre de reflux et protège la paroi de l’œsophage en cas de remontée, réduisant l’irritation.
Comment le prendre ?
Il est conseillé chez l’adulte de prendre un sachet ou un comprimé de Gaviscon® 3 fois par jour, dès qu’une gêne ou une douleur est ressentie, après les trois principaux repas ou le soir avant le coucher.
Pour limiter le reflux, adaptez votre alimentation
Certains facteurs hygiénodiététiques peuvent favoriser un reflux. C’est le cas du tabac, de l’alcool, des aliments épicés ou acides, du café ou du chocolat.
Des repas trop riches en graisse ou trop copieux sont plus difficiles et plus longs à digérer et peuvent aussi entraîner des remontées acides. Le surpoids et l’obésité peuvent provoquer une pression sur l’abdomen et favoriser le reflux.
Chez la femme enceinte
Sous l’action des hormones et du fait des modifications anatomiques de la grossesse, le reflux est très fréquent chez les femmes enceintes. Il concernerait jusqu’à 50 % d’entre elles.
Les symptômes peuvent apparaître dès le 1er trimestre et s’intensifier jusqu’à la fin de la grossesse. Mais bonne nouvelle : le Gaviscon® peut être utilisé sans risque chez la femme enceinte.
Chez les enfants
Il existe une forme pédiatrique du Gaviscon® pour soulager les régurgitations des tout petits.
Chez les enfants, le reflux s’explique souvent par une immaturité du muscle qui fait la jonction entre l’œsophage et l’estomac. L’orifice n’est pas fermé et laisse le liquide contenu dans l’estomac remonter.
Parfois, c’est le trop-plein après une tétée ou un biberon : le volume de lait, auquel vient s’ajouter l’air dégluti, est supérieur à la capacité de l’estomac et cela favorise le reflux. La dose est adaptée en fonction de l’âge du nourrisson et après avis médical.
Fun fact
Les alginates sont présents dans de nombreux produits de consommation. Ils sont utilisés comme épaississants, gélifiants ou émulsifiants dans les produits alimentaires et dans les cosmétiques.
Attention au sel !
Le Gaviscon® est considéré comme un médicament avec un dosage élevé de sel. En effet, un sachet contient 142,5 g de sodium ce qui correspond à 7 % des apports journaliers recommandés. Les patients qui suivent un régime pauvre en sel doivent être vigilants.
- Par précaution, il faut si possible prévoir un délai de 2 heures entre la prise du Gaviscon® et d’autres médicaments. Le risque étant que le gel qui tapisse l’estomac empêche la bonne absorption des autres traitements.
- 20 % des adultes ressentent occasionnellement des reflux.
- 10 % en souffrent quotidiennement.
Par Chloé Joreau





