Le mythe de la jeunesse éternelle a la peau dure. Le désir de rester jeune, de garder la peau de ses 20 ans, est ancré dans nos codes esthétiques. En pharmacie, on peut trouver des compléments alimentaires répondant à cette promesse pour des prix compris entre 2 et 50 €, mais sont-ils efficaces ?
Le collagène est une protéine, une molécule produite par l’organisme pour remplir une ou plusieurs fonctions. Elle participe, conjointement avec d’autres molécules telles que l’acide hyaluronique et l’élastine, au maintien de la structure et de l’élasticité de la peau en lui conférant une résistance mécanique à l’étirement. Lorsque la quantité de collagène diminue, la peau perd son élasticité et l’on peut voir apparaître des rides ou des relâchements. Cette diminution est liée à plusieurs facteurs : l’âge, l’exposition au soleil, la consommation d’alcool ou de tabac…
Le collagène en quelques chiffres1, 2 :
– 25 % de la teneur en protéines de l’organisme
– 60 % du cartilage est composé de collagène
– 50 % de collagène dans la peau embryonnaire contre 5 à 10 % dans une peau âgée
De nombreux compléments alimentaires aux allégations anti-âge contenant du collagène sont disponibles sur le marché, mais que valent-ils vraiment ?
Dans la littérature scientifique, les avis sont plutôt précautionneux. Une étude parue en 2021 dans International Journal of Dermatology a analysé et synthétisé les résultats de 19 études portant sur les effets des compléments alimentaires à base de collagène disponibles dans le commerce sur le vieillissement de la peau. Les patients suivis ont vu une amélioration de la fermeté et de la souplesse avec des rides qui semblaient moins présentes. Cependant, dans un article publié en avril 2023, Harvard Health Publishing se montre prudent sur ces résultats : « il n’est pas certain que ces améliorations de la peau soient réellement dues au collagène. » En effet, les produits issus du commerce utilisés dans l’étude ne contiennent pas uniquement cette protéine, il est alors difficile d’établir une association positive entre le collagène seul et les effets rapportés. De plus, les personnes utilisant ces produits ont tendance à avoir un mode de vie favorisant lui-même une amélioration de l’aspect visuel de la peau : alimentation équilibrée, attention quotidienne portée à la peau…
Bien qu’il n’y ait pas de consensus scientifique sur une réelle efficacité de la prise de collagène par voie orale, la consommation de ce type de complément alimentaire ne semble cependant pas poser de problème de santé.
1. Tortora GJ et Derrickson B. The Essentials of Anatomy and Physiology. De boeck, 2009.
2. Portier F. Biomateriaux collagène / gélatine : des phases cristal-liquides aux matériaux hybrides. 2016.
Comment protéger naturellement son collagène, en plus d’un régime équilibré et sain ?
– S’exposer peu au soleil
– Mettre de la crème solaire
– Soigner son sommeil et son alimentation
– Éviter la cigarette, y compris le tabagisme passif
Le saviez-vous ?
- Le collagène contenu dans les compléments alimentaires est issu soit d’os et de peau d’animaux : bovin et porc, ou poisson (collagène marin).
- Le collagène est aussi utilisé à des fins médicales pour des pathologies rhumatologiques ou en médecine du sport.
Par Arthur-Apollinaire Daum





