Nombreux sont les parents qui se posent des questions sur l’utilité du fluor pour la santé buccodentaire de leurs enfants. Si une consommation trop importante peut avoir un effet délétère, un apport en fluor — contrôlé par le biais du dentifrice — est protecteur face aux caries.
La dent dure
Le fluor, sous forme d’ion fluorure dans les dentifrices et compléments alimentaires, s’incorpore à la structure de l’émail dentaire en transformant l’hydroxyapatite, la partie minérale de l’émail, en fluoroapatite. Il solidifie ainsi l’émail dentaire et le rend plus résistant aux acides produits par certaines bactéries. Il possède en outre un effet bactériostatique, c’est-à-dire qu’il empêche la multiplication des bactéries, et inhibe la formation d’acide cariogène.
Fluorose
La fluorose dentaire est provoquée par une intoxication au fluor, lorsqu’il est consommé en trop grande quantité. Même si elle est rare, elle a interpellé les autorités sanitaires, qui ont modifié la stratégie de prévention des caries dentaires. La fluorose est caractérisée chez l’enfant par un émail poreux, des lignes de déminéralisation et parfois de petites taches brunes sur les dents. La dose maximale conseillée par l’OMS est de 0,05 mg/kg/j, soit environ 1 mg/j pour un enfant de 5 ans.
Complément alimentaire fluoré
L’utilité d’une supplémentation en fluor par comprimés oraux est remise en cause dans la stratégie de prévention de la carie dentaire. Il est important d’éviter tout risque de fluorose dentaire. La supplémentation est désormais soumise à l’avis du pédiatre ou du dentiste, après la réalisation d’un bilan personnalisé des apports en fluor.
Dentifrice pour enfants
Aujourd’hui, l’utilisation du dentifrice fluoré est privilégiée. La quantité de dentifrice ou de fluor contenu dans celui-ci doit être adaptée à l’âge, car les enfants en avalent une partie après le brossage de dents. Ce n’est absolument pas mauvais pour la santé, et c’est même prévu ! Plus les enfants sont jeunes, plus ils avalent de dentifrice. Les dentifrices pour enfants ne sont donc pas une invention purement marketing, leur concentration en fluor est adaptée pour solidifier l’émail tout en évitant la fluorose.
Eau du robinet fluorée
En Amérique du Nord, le fluor est souvent ajouté à l’eau courante, phénomène extrêmement rare en Europe. Le CDC, principal organe de santé publique étasunien, considère cette action comme l’une des dix meilleures réussites de santé publique du XXe siècle, ayant permis d’éviter l’apparition de millions de caries et de problèmes dentaires liés. En France, si l’eau n’est pas fluorée, du sel de table fluoré est utilisé dans les cantines scolaires. Le principal apport en fluor reste le dentifrice.
Une prétendue neurotoxicité
La chercheuse canadienne Christine Hill a provoqué une importante controverse en publiant un article dans le JAMA pediatrics qui corrélait une consommation d’eau fluorée chez les femmes enceintes avec une baisse de QI chez les enfants. Si cette théorie, que l’on pourrait qualifier de fumeuse, est très loin de faire consensus, elle a été reprise dans plusieurs médias, augmentant ainsi la défiance d’une partie de la population.
Mauvaise presse
Une partie de la presse ne cesse de souligner les dangers liés à l’excès de consommation de fluor et les différentes controverses qui le visent. Cette mauvaise image pousse certaines marques de dentifrice à vanter l’absence de fluor dans leur formulation ! Pourtant, l’utilisation de dentifrice fluoré est conseillée pour tous par la Haute Autorité de santé, et ses vertus pour la santé buccodentaire font consensus chez les dentistes.
Par Pierre-Hélie Disderot





