Piquant, puissant, citronné… Le gingembre ne plaît pas à tout le monde ! Pourtant, en plus de parfumer nos plats, il possède de véritables vertus anti-nausées.
Racine puissante
Le gingembre, ou plutôt sa racine, est un élément phare de la pharmacopée chinoise depuis des siècles. Il pousse majoritairement dans les pays chauds et tropicaux et offre un goût très puissant. Cette petite racine peut être consommée sous différentes formes : en huile essentielle, en poudre, en gélules (de poudre) ou même fraîche, râpée puis infusée.
Confort digestif
Les bienfaits du gingembre dépendent de la forme employée. En compléments alimentaires, il est très efficace contre les troubles digestifs : nausées, constipation, troubles du transit, mal des transports. En huile essentielle, cette petite racine a des vertus antioxydante et anti-inflammatoire et pourrait permettre de soulager les douleurs, dans l’arthrose, les tendinites ou encore les inflammations chroniques. Pour cela, mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de gingembre avec de l’huile végétale et massez.
Infusion contre les nausées
Vous pouvez désormais trouver du gingembre frais dans quasiment tous les supermarchés. Il est redoutablement efficace pour soulager les nausées, notamment celles liées à la grossesse, grâce à ses deux actifs : le gingérol et le shogaol. Pour une préparation anti-vomissement express, épluchez le gingembre, coupez-le en rondelles et faites-le infuser dans de l’eau. À déguster chaud ou froid !
Gingembre pour tous
Comme toute huile essentielle, celle du gingembre n’échappe pas à la règle et est à éviter chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les patients épileptiques. En revanche, sous forme de poudre ou frais, il n’y a ni contre-indication, ni interaction médicamenteuse connue. N’hésitez donc pas à demander conseil à votre pharmacien !
Idée recette : smoothie ananas, gingembre, kéfir
Ingrédients
• 150 g d’ananas frais (ou congelé)
• ½ banane (en option pour la douceur et le goût sucré)
• 1 à 2 cm de gingembre frais
• 150 ml de kéfir ou de yaourt nature
• Quelques feuilles de menthe
• 50 à 100 ml d’eau ou d’eau de coco
Préparation
• Mettre tous les ingrédients dans un blender.
• Mixer jusqu’à obtenir une texture lisse.
• Ajouter un peu d’eau si le mélange est trop épais.
• Déguster bien frais !
QUELS BIENFAITS ?
L’ananas contient la bromélaïne, une enzyme qui facilite la digestion. Le gingembre apaise les inconforts digestifs et les nausées, tandis que le kéfir est un excellent apport en probiotiques.
INFO +
Le gingembre frais, écrasé au presse‑ail ou râpé, peut également parfumer vos plats : cuisiniers, pensez-y !
Par Sylvie Hernola
Heart
Haha
Wow
Yay
Sad
Angry


