sujet : Le vin est-il bon pour la santé ?
de : Chantal, Bergerac
« Je peux boire un verre de vin par jour, c’est bon pour la santé. » Qui n’a jamais entendu cette phrase ?
Pour autant, elle n’est pas vraie. En 2016, l’OMS estimait que 3 millions de décès étaient liés à l’alcool chaque année, 49 000 en France, par le biais de 23 pathologies : cirrhose, cancers, maladies cardiovasculaires, accidents de la route… Ce qui représente 5,3 % des décès dans le monde !
Selon The Lancet, en France, les hommes consomment 5,1 verres par jour, pour 1,8 pour les femmes. Cette étude indique que le risque de développer une de ces 23 pathologies dépend de la quantité d’alcool consommée quotidiennement. Avec un verre par jour, le risque augmente de 0,5 %, et passe à 7 % avec deux verres, atteignant 37 % avec cinq verres. Il double en buvant 9 verres par jour.
Aussi, contrairement aux légendes bien installées par le puissant lobby viticole français, l’alcool n’a jamais été prouvé comme « bon pour la santé ». Les conséquences, à court comme à long termes, d’une consommation d’alcool sont toutes négatives et ce, à tout âge.
Si vous pensez être dépendant à l’alcool, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé, des solutions existent.
sujet : Pourquoi a-t-on la diarrhée pendant les règles ?
de : Mathilde, Paris
Toutes les femmes ne sont pas concernées, d’ailleurs vous le découvrez peut-être maintenant. En effet, les règles sont souvent accompagnées de douleurs, mais aussi de troubles digestifs comme la diarrhée. Cela est dû aux prostaglandines, des hormones capables de provoquer ou favoriser des contractions. Elles ne sont pas synthétisées de façon continue, mais un stimulus hormonal, comme les règles, peuvent déclencher leur sécrétion. Lors du cycle menstruel, les prostaglandines provoquent des contractions dans le but d’expulser la muqueuse utérine. Mais elles sont aussi responsables d’une augmentation du transit intestinal, entraînant ainsi des diarrhées. Tout va plus vite ! Rassurez-vous, une fois les règles terminées, tout revient dans l’ordre.
sujet : Le savon sans savon, ça lave comment ?
de : Camille, Vannes
Contrairement au savon composé d’huiles végétales associées à une base alcaline, le savon sans savon est composé de tensio-actifs synthétiques et non naturels. On le nomme aussi syndet (pour synthetic detergent) et peut exister sous forme liquide ou solide. Le savon sans savon contient des molécules industrielles (les tensio-actifs) qui dispersent les corps gras dans l’eau et peuvent avoir d’autres propriétés comme antiseptiques, moussantes, coiffantes, etc. Ils sont généralement moins irritants et agressifs pour la peau que les savons classiques. Le syndet est donc davantage recommandé pour les peaux très sensibles et fragiles.
sujet : 37,8 °C, c’est de la fièvre ?
de : Marc, Nîmes
Le corps humain est bien fait et s’autorégule en fonction de la température extérieure. En effet, il est en mesure de maintenir une température interne entre 36 et 37,2 °C, qu’il fasse très chaud, ou très froid. Lorsque cette température corporelle grimpe au-dessus de 38 °C, on parle alors de fièvre. La fièvre n’est pas une maladie, plutôt un mécanisme de défense face à une infection. En effet, elle joue un véritable rôle dans la guérison puisqu’elle combat l’agent infectieux, il s’agit en effet d’un excellent antiviral. C’est d’ailleurs pour cela que si elle est bien supportée, il n’est pas nécessaire de la faire descendre, même chez les enfants. Si la personne a de la fièvre associée à d’autres symptômes comme un mal de tête ou des courbatures par exemple, il est recommandé de la faire baisser avec du paracétamol, en respectant les doses à ne pas dépasser. En revanche, si la fièvre s’accompagne de violents maux de tête, ou d’une raideur de la nuque, de vomissements, de troubles du comportement… appelez le 15.
sujet : Les jus de fruits sont-ils bons pour la santé ?
de : Simon, Nice
Les jus de fruits fraîchement pressés, oui ! Les jus en bouteille, c’est autre chose. On vous explique ! Les fruits sont naturellement riches en sucre. Les parties les plus intéressantes nutritionnellement dans les fruits, ce sont la peau et la pulpe qui sont sources de vitamines, fibres et nutriments. Dans les jus industriels, on ne les retrouve pas car ils sont naturellement éliminés avec le temps ; en revanche, on garde le sucre ! Le sucre des jus des fruits n’est pas « meilleur » que le sucre des sodas car une fois transformés dans votre organisme, il s’agit du même sucre in fine. Pour vous donner un ordre d’idée, un jus de pomme industriel contient 11,4 g de sucre/100 ml, le Coca-Cola 10,2 g/100 ml et le jus d’orange 4,8 g/100 ml. Il est donc bien plus utile, sur le plan nutritionnel, de manger une pomme ou une orange que de boire un verre de jus. En plus, un jus fraîchement pressé (qui contient donc des vitamines) a un goût inimitable. Les jus industriels sont donc à proscrire… surtout au petit-déjeuner ! Contrairement au slogan publicitaire, les jus ne remplacent pas les fruits ! Ils doivent rester des boissons à consommer exceptionnellement, comme un soda.
Par Gaëlle Monfort & Mélanie Philips





