La santé bucco-dentaire ne se prend pas à la légère. Le tartre en particulier est un indésirable majeur, dont il faut savoir se prémunir. Pour vous aider à prendre soin de vos dents, le Dr Sacha Gabriel, chirurgien-dentiste, répond à vos questions.
Qu’est-ce que le tartre et quelle est la différence avec la plaque dentaire ? • Marc, 27 ans
La plaque dentaire est une couche blanchâtre ou jaunâtre qui adhère aux dents de façon progressive et commence à s’accumuler dès la fin du brossage. Elle se compose de bactéries organisées en microcolonies se nourrissant du sucre présent dans la bouche, de cellules mortes et de résidus alimentaires. Sans une hygiène bucco-dentaire appropriée, un composé présent dans la salive appelé phosphate de calcium interagit avec ces accumulations de plaque, les durcit et les colle solidement aux dents. C’est ainsi que naît le tartre.
On peut même dire que le tartre est “égocentrique” puisque le tartre attire… le tartre ! Sa surface rugueuse est un lieu de prédilection pour l’accumulation de plaque bactérienne et c’est ainsi que démarre le cercle vicieux.
Le tartre attire… le tartre !
Pourquoi certaines personnes ont plus de tartre que d’autres ? • Patricia, 30 ans
Il est vrai que certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres de développer du tartre. Pour expliquer cela, deux types de facteurs sont à prendre en compte :
- Les facteurs biologiques, tels que la composition de la salive, la texture des surfaces dentaires ou les malpositions dentaires. Les hormones jouent aussi un rôle important dans l’accumulation de tartre. Les femmes enceintes, les adolescents lors de la puberté ou les patients diabétiques sont plus à risque d’avoir du tartre.
- Les facteurs liés à l’hygiène de vie, tels que l’alimentation riche en sucres et glucides, la consommation d’alcool et de tabac ou une hygiène bucco-dentaire négligée, peuvent aussi favoriser le tartre.
Quelles sont les conséquences du tartre sur la santé buccodentaire ? • Farida, 41 ans
Le tartre dentaire est le terreau de différentes maladies bucco-dentaires :
- La parodontite (maladie du déchaussement des dents) : le tartre s’est accumulé entre l’os et les dents, entraînant une inflammation de la gencive, des saignements répétés et une diminution du niveau osseux. C’est une maladie vicieuse, car elle est généralement indolore, jusqu’au moment où les dents sont extrêmement déchaussées et la gencive très amincie. Si elle est prise en charge à temps, il est tout à fait possible de la contrôler, sous réserve de respecter des règles essentielles d’hygiène bucco-dentaire.
- La mauvaise haleine : et oui ! Le tartre est une accumulation de bactéries calcifiées, et les bactéries ça sent mauvais.
- Les caries : en se multipliant, les bactéries créent des acides, qui s’attaquent à l’émail des dents pour le dissoudre. C’est comme cela que commencent les caries.
- De la sensibilité dentaire : la récession des gencives, entraînant un déchaussement des dents, expose une partie de la racine des dents qui n’est plus protégée par l’émail. Les tubules dentinaires sont donc en contact direct avec tous les stimuli comme le chaud ou le froid.
Comment bien se brosser les dents ? • Sylvain, 19 ans
Il est impératif d’avoir la bonne technique :
- Brossage 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 3 minutes à l’aide d’une brosse à dents souple avec un dentifrice fluoré, à 1 450 ppm (partie par million) de fluor (taux à adapter selon l’âge), pour une action anti-carie.
- Brossez vos dents du rose vers le blanc, de la gencive vers la dent.
- N’oubliez pas les molaires maxillaires (les dents du fond en haut) car elles se situent près des canaux excréteurs de la glande parotide et sont donc en contact direct et continu avec la salive.
- De même pour les incisives mandibulaires (les dents de devant en bas) car elles “baignent” constamment dans la salive.
- N’oubliez pas d’utiliser un accessoire d’hygiène interdentaire (fil dentaire, brossettes…), car les poils de votre brosse à dents ne permettent pas de bien nettoyer entre les dents. Le tartre s’y accumule donc très facilement.
Le dentiste, un allier indéfectible !
Une fois la plaque bactérienne calcifiée, il n’y a qu’un seul moyen de se débarrasser du tartre : aller chez votre dentiste ! Il est d’ailleurs recommandé d’effectuer une visite de contrôle au moins une fois par an avec la réalisation d’une radio panoramique. Elle permet de voir ce qui n’est pas visible à l’examen clinique, c’est-à- dire les racines des dents, le niveau osseux, et toutes les structures anatomiques du tiers inférieur du visage.
Il n’y a pas d’âge pour profiter d’un détartrage, il dépendra de la quantité de tartre présente. L’acte est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, deux fois par an. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas prendre soin de votre dentition…
L’expert
Le docteur Sacha Gabriel est sur Instagram : suivez-le pour avoir de bons conseils toute l’année ! @dr_sacha_gabriel
Le détartrage est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, deux fois par an.
Par Alexandre Morales





