Règles d’hygiène, durée de port, ne pas dormir avec… Pauline Eymard, ophtalmologue assistante spécialiste à l’hôpital Cochin, vous explique comment prendre soin de vos lentilles de contact.
Que dois-je faire pour prendre soin de mes lentilles ?
Les 4 règles d’or :
- Respecter les règles d’hygiène en se lavant et séchant bien les mains avant de mettre et retirer les lentilles.
Il est toujours important de bien se laver les mains à l’eau et au savon, et bien se les sécher avant de manipuler les lentilles pour éliminer les germes et bactéries, afin d’éviter tout risque d’infection. - Changer de boîtier régulièrement !
Un boîtier est délivré avec les solutions d’entretien, il faut donc le changer à chaque nouveau flacon. Mettre une lentille propre dans un boîtier sale, c’est contre-productif. - Si jamais l’œil est rouge et/ou douloureux, il faut arrêter de porter les lentilles jusqu’à amélioration.
Si cela n’est pas résolu rapidement, consultez d’urgence un ophtalmologue pour mettre un traitement en place rapidement si besoin. - Il est tout à fait possible de se maquiller quand on porte des lentilles.
En revanche, il est préférable de poser/retirer les lentilles d’abord et de se maquiller/démaquiller ensuite.
Quelles sont les choses à ne pas faire avec les lentilles de contact ?
Les 4 actions à éviter :
- Ne pas respecter la durée de port de la lentille.
Par exemple, il ne faut pas mettre les lentilles journalières plusieurs jours de suite, car il y a un risque infectieux. En effet, sans entretien la lentille ne sera pas stérile : un risque d’abcès de cornée ou une infection de l’œil peut alors survenir. - Dormir avec les lentilles.
Sauf lentilles spéciales à mettre la nuit (orthokératologie). En les gardant, il y a un risque d’avoir l’œil rouge et des douleurs au réveil. Cela s’explique par le fait que la nuit il y a une hypoxie, c’est-à-dire un manque d’oxygène au niveau de la cornée. - Ne pas suivre les règles ni utiliser correctement les produits d’entretien des lentilles.
Pour éviter tout risque infectieux, il faut nettoyer les lentilles avec les produits adaptés et prescrits par l’ophtalmologue avant de les mettre et après le retrait, tous les jours. Il est également indispensable de changer quotidiennement le produit de l’étui, et de le laisser sécher avant d’en remettre du propre. Cela permet d’éviter la prolifération de germes et ainsi un risque d’abcès de cornée. - Se baigner ou prendre une douche avec les lentilles !
L’eau douce abrite des amibes qui peuvent entraîner une infection chez les porteurs de lentilles, potentiellement grave (voir ci-dessous).
Comment bien choisir ses lentilles de contact ?
Il faut savoir que le choix des lentilles se fait en consultation, avec l’ophtalmologue, en fonction des contraintes du patient, ce qu’il veut, ses activités, sa demande. À partir de ces informations, nous sélectionnons un type de lentilles. Souples, rigides, journalières, mensuelles, annuelles… il y en a pour tout le monde ! Chaque type présente des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte.
Je pars en vacances, de quoi ai-je besoin ?
Il est nécessaire d’avoir des lentilles pour toute la durée du séjour sans oublier le produit d’entretien pour toutes les vacances. Il est préférable d’avoir également toujours du sérum physiologique avec soi, afin de nettoyer la lentille si besoin (en cas de poussière dans l’œil par exemple). Mais le quotidien reste le même. Il peut être utile d’avoir toujours sur soi une petite trousse avec tout le nécessaire.
Et évidemment, prévoyez des lunettes pour la plage et la piscine !
Marie-Sophie Lacarrau, présentatrice du journal télévisé, atteinte d’une kératite amibienne
Disparue de nos écrans durant 5 mois, la présentatrice du JT de 13 heures de TF1, Marie-Sophie Lacarrau, a refait surface. Ce qui lui aura valu une absence aussi longue n’est rien d’autre qu’une douche… avec ses lentilles de contact ! L’une des règles de base lorsque l’on porte des lentilles : on ne se douche pas avec. Elle a ainsi développé une kératite amibienne, une infection oculaire rare au niveau de la cornée, qui provoque des lésions douloureuses et altère la vision. Cette pathologie survient, la plupart du temps, chez les personnes porteuses de lentilles.
Quels sont les risques si on ne respecte pas les règles d’hygiène ?
Le risque, ce sont les infections. C’est pour cette raison qu’à chaque consultation, nous rappelons les règles d’hygiène et les conséquences qu’il peut y avoir si on ne les respecte pas.
Par Mélanie Phillips





