Les Français sont connus pour être généreux en dons, et cela se vérifie bien quand on regarde le baromètre de la générosité pour l’année 2020. Avec une augmentation de 13,7 % par rapport à 2019, l’entraide a été le maître-mot de cette année bien particulière. Parmi les chiffres publiés sur les tendances du don, on remarque d’ailleurs que la fin de l’année est encore une période de forte mobilisation.
Les chiffres du don
+ d’1 milliard d’euros
26 % des dons se sont faits en ligne
15 % ont donné entre 150 et 300 €
En 2020, 31,4 millions d’euros ont pu être consacrés à la recherche à l’occasion du Téléthon
Comment ça marche ?
Aujourd’hui il est possible, pour la plupart des collectes, de faire des dons ponctuels ou annualisés, soit par internet soit par courrier ou téléphone. Il faut également savoir que certains dons peuvent être défiscalisés. C’est grâce à la loi Coluche qu’il est possible de récupérer, par réduction d’impôt, 75 % de la somme donnée. Pour cela, il faut que le don soit réalisé avant le 31 décembre pour l’année N+1.
À qui puis-je donner ?
Les Restos du cœur, Sidaction, Téléthon, Pasteurdon, Secours populaire, Emmaüs, La Croix- Rouge française, Habitat et humanisme, Médecins sans frontières, Handicap international, Action contre la faim, Institut Curie… et bien d’autres !
La générosité autrement
Si vous préférez être solidaires autrement qu’avec un don financier, sachez qu’il y a bien d’autres manières d’apporter sa pierre à l’édifice.
- Donner ses vêtements à des associations de quartier
- Participer à des collectes alimentaires
- Faire des maraudes
- Être bénévole dans une association
Pensez à vous renseigner à votre mairie, ils ont souvent connaissance des différentes initiatives civiles.
Par Juliette Dunglas





