Par les temps qui courent, la cosmétique aime à se simplifier, jusqu’à présenter de plus en plus de produits bruts. Ainsi, les huiles végétales pures fleurissent dans les rayons. Quels intérêts en dermo-cosmétique ? Sont-elles vraiment prêtes à remplacer les crèmes ?
Qu’est-ce qu’une huile ?
Les huiles végétales : Ce sont les seules véritables huiles : grasses, insolubles dans l’eau et obtenue par pression de végétaux oléagineux. Selon les végétaux pressés, les propriétés des huiles varient, aussi bien au niveau du goût que de leur intérêt cosmétique. Ce sont sur ces dernières que nous nous attarderons.
Les huiles minérales : « Un terme chimiquement faux, il vaut mieux les appeler paraffines liquides », souligne Laurence Coiffard, professeure à l’Université de Nantes et spécialiste en cosmétologie. Faites d’hydrocarbures issus du raffinage du pétrole, elles souffrent de l’amalgame avec d’autres produits issus d’hydrocarbures qui sont perturbateurs endocriniens. Elles n’ont en réalité aucune toxicité et sont utilisées pour cela dans de nombreuses cosmétiques et crèmes médicales.
Les huiles essentielles : Elles non plus ne sont pas vraiment des huiles, ce sont des cocktails de molécules actives et odorantes extraites des plantes, par entraînement à la vapeur d’eau. Elles sont plutôt volatiles et très actives, à utiliser avec précaution. On en retrouve certaines en cosmétique.
Les huiles végétales : quels effets sur la peau et les cheveux ?
Les huiles végétales sont de compositions chimiques relativement simples, principalement composées de différents acides gras en différentes quantités. « Comme une empreinte digitale, chacune est différente. Mais l’effet sera relativement le même : les différences ne modifient pas grandement les propriétés », explique Laurence Coiffard. Cet effet est un effet sur-graissant, donc hydratant pour la peau et les cheveux : le gras va pallier la faiblesse du film hydro-lipidique qui recouvre la peau. L’effet hydratant est aussi, sur le long terme, à la base de l’effet anti-âge, effet renforcer par la vitamine E présente dans de nombreuses huiles. Mais attention, « les huiles végétales ne sont pas adaptées aux peaux grasses ou aux cheveux gras ! », met en garde Laurence Coiffard. Elles sont au contraire, à conseiller aux peaux sèches à qui elles conviennent très bien.
Autre attribut, les huiles végétales pures peuvent être utilisées comme démaquillant, c’est d’ailleurs l’usage qu’en fait Camille Peirera dans sa gamme de cosmétiques Meden. Mais cette spécialiste des formulations les utilise surtout en mélange avec d’autres produits, en particulier des huiles essentielles, pour donner de meilleures caractéristiques aux huiles, autant du point de vue organoleptique que dermo-cosmétique. « Les huiles végétales ont des actions, hydratantes et anti- âge, mais ces actions sont très douces, prennent du temps, explique Camille Pereira avant de rappeler l’importance de la qualité de l’huile : vérifiez si la pression à froid a été utilisée, et sur une huile bio écocertifiée pour éviter la présence d’autres substances. »
La sélection vocation santé
N°1 : L’huile de Jojoba
L’huile de Jojoba est sans aucun doute la première huile à conseiller car elle convient à toutes et tous. « L’huile végétale de Jojoba est la seule huile non comédogène, elle convient à toutes les peaux car très bien tolérée. Elle est nourrissante et redonne de la souplesse à la peau », précise Camille Pereira.
N°2 : L’huile d’argan
Un autre grand classique, qui a fait ses preuves ! « Elle est intéressante, car elle pénètre bien, nous l’avons mélangé avec du calendula pour avoir un toucher non gras. Pour les cheveux et les ongles, elle est très nourrissante et va renforcer les zones cassantes », précise la créatrice de Meden.
N°3 : L’huile d’amande douce
Encore une huile très connue, que l’on retrouve dans de nombreuses compositions cosmétiques. Elle peut aussi être utilisée pure.
« Les femmes enceintes à qui l’on déconseille l’utilisation d’huile essentielle et de principe actif trop fort, peuvent utiliser des huiles végétales. L’huile d’amande douce par exemple, pour masser les vergetures, est très cicatrisante et nourrissante. Mais attention aux peaux comédogènes », développe Camille Peirera.
Attention aux fake news !
L’huile de ricin fait pousser les cheveux et les cils…
Faux !
Vous trouverez sur de nombreux blogs et sites web des affirmations comme quoi l’huile de ricin aurait la propriété de faire pousser les cheveux et/ou les cils. « On peut attendre plus d’effets négatifs d’huile dans l’œil que d’effets positifs ! Et ce n’est absolument pas supporté par de la littérature scientifique. Aucun article ne supporte cet usage », met en garde la professeure de cosmétologie. Pas la peine de prendre des risques, surtout quand certaines marques sérieuses proposent des solutions plus efficaces.
Certaines huiles végétales protègent-elles du soleil ?
Non !
Là encore, on voit prospérer aux quatre coins de la toile, affirmations et articles, comme quoi les huiles végétales protègeraient des rayonnements UV du soleil, nocifs pour la peau. 5, 10, voire 30 SPF pour l’huile de framboise, les allégations vont bon train…
Pourtant, après des études sérieuses en laboratoire, « nos résultats sont ceux attendus : ces huiles n’assurent en réalité aucune protection ! Il n’y a pas de différence entre ne rien mettre et mettre de l’huile végétale », prévient la chercheuse nantaise. L’offre de protection solaire est pléthorique, ne mettez donc pas en danger votre peau inutilement.
Par Pierre-Hélie Disderot





