Voici les conseils de la rédac’ pour prendre soin de vous lors de votre grossesse.
Hydrater sa peau
La grossesse est la période la plus propice aux vergetures car la peau est soumise à de fortes tensions. Pour essayer de les prévenir, appliquez matin et soir une huile, crème, masque ou baume anti-vergetures sur les zones qui s’élargissent (ventre, seins, hanches, cuisses…). La peau ayant tendance à s’assécher, pensez aussi à régulièrement hydrater tout votre corps et à boire de l’eau.
Se protéger du soleil
Les hautes concentrations d’hormones pendant la grossesse ont un effet sur la production de mélanine. Le risque est l’apparition du masque de grossesse : des taches brunes sur le front, les joues et au-dessus des lèvres ou encore sur le décolleté et les épaules. Protégez-vous du soleil avec des vêtements, cherchez l’ombre et appliquez une protection solaire d’indice 50 (filtre minéral, hypoallergénique et sans conservateur). Évitez également les produits photosensibles (parfums, médicaments, crèmes).
Bien choisir ses cosmétiques
Certains cosmétiques et produits d’hygiène peuvent être néfastes pour la santé de la mère ou du bébé (présence de perturbateurs endocriniens, d’allergènes, d’actifs puissants…). Prenez garde à la composition des produits : privilégiez des produits naturels, bio, avec peu d’ingrédients. Et n’appliquez pas trop de produits inutilement !
Exemples de produits à proscrire : certaines huiles essentielles, les colorations capillaires chimiques ou encore les vernis à ongles traditionnels.
Lutter contre les jambes lourdes
Pour améliorer la circulation sanguine et soulager la sensation de jambes lourdes, plusieurs solutions s’offrent à vous : bas de contention (favorisent le retour veineux), gels ou crèmes, massages, ou encore une activité physique.
Pratiquer une activité physique
Si vous pouvez, et avec l’autorisation d’un professionnel de santé, la pratique d’une activité physique douce est bénéfique. Natation, marche, yoga… aideront à détendre votre corps, stimuler la circulation sanguine mais aussi limiter l’accumulation de graisse, et donc de cellulite.
Par Lise de Crevoisier





