Les bestioles, nos amies… sauf quand elles crachent leur venin, et ce, aux quatre coins du monde. Voici quelques suggestions afin de constituer une trousse à pharmacie antivenin.
Venin : le B.A.BA
Une substance toxique produite par des animaux est destinée à tuer ou paralyser leurs proies, par morsure ou piqûre. Elle est constituée d’enzymes toxiques. Les conséquences sur l’organisme affecté dépendent du type d’enzyme. L’action toxique peut cibler les cellules neuronales, sanguines ou cardiaques. Certains serpents combinent plusieurs types de venin.
Antivenin : immunité passive
Un antivenin est créé par extraction du venin de l’animal, puis injection dans un animal plus tolérant que nous, afin d’en stimuler le système immunitaire. Les anticorps dirigés contre le venin sont récoltés dans le sang de l’animal et utilisés pour traiter l’envenimation. En général, l’antivenin est d’origine équine. Tout antivenin est conforme aux réglementations de l’OMS. Seul un médecin est habilité à l’administrer. Les sérums an tivenimeux sont polyvalents, c’est-à-dire qu’un même produit agit contre le venin de plusieurs espèces.
Choc anaphylactique
Il s’agit d’une réaction allergique exacerbée, entraînant de graves conséquences, pouvant engager le pronostic vital. Des signes cutanés, digestifs, respiratoires, neurologiques se trouvent isolés ou associés : urticaire, oedème, gêne respiratoire, nausées, rythme cardiaque accéléré, voix rauque, diarrhées. Dans le cas d’une envenimation, ce sont les piqûres d’insectes et notamment celles des hyménoptères qui sont les plus allergènes.
Dans ma trousse à pharmacie, il y a…
1 • Une pompe antivenin
Elle aspire le venin par vide instantané. Il suffit de placer la ventouse sur la piqûre ou morsure venimeuse et de pousser le piston afin que le venin soit aspiré. Selon l’animal venimeux, le temps d’aspiration varie de quelques secondes à quelques minutes, comme indiqué sur la notice. La pompe est réutilisable et il est conseillé de la tester hors contexte d’urgence pour mieux comprendre son fonctionnement.
2 • Un antiseptique
Afin de nettoyer la plaie, l’idéal est d’utiliser du savon puis un antiseptique de type eau oxygénée. L’alcool et l’éther sont à éviter puisqu’ils favorisent la diffusion du venin. De même, ne jouez pas les médecins en incisant une plaie : cet acte pourrait diffuser le venin.
3 • Des bandes de crêpe
En cas de morsure par un serpent, et après désinfection de la plaie, vous pouvez effectuer un bandage en crêpe pour bloquer la circulation lymphatique utilisée par le venin pour se répandre. Attention cependant à ne pas trop serrer afin de ne pas couper la circulation sanguine : ce n’est pas un garrot !
4 • Un papier collant et une pince
Le papier collant sert à retirer les poils contenant les spicules venimeux d’une chenille, à la manière d’une épilation : on adopte ! Piqué par une tique ? Une simple pince à tique pour en saisir la tête fera l’affaire.
5 • Un anti-histaminique
Les réactions allergiques locales sont traitées par un anti-histaminique par voie orale ou par application locale. Un corticoïde local pourra compléter le traitement si la réaction est très inflammatoire, prolongée ou atteint le visage. Demandez toujours conseil à votre pharmacien.
6 • Un antalgique
Une piqûre ou une morsure peut se révéler très douloureuse. Ainsi, un antalgique à base de paracétamol sera tout à fait efficace pour calmer la douleur. L’aspirine et les anti-inflammatoires, comme l’ibuprofène, sont, eux, déconseillés, car ces molécules pourraient engendrer un risque hémorragique.
7 • Et de l’adrénaline auto-injectable ?
Les personnes allergiques peuvent demander à leur médecin une prescription d’adrénaline injectable, à renouveler chaque année. L’entourage doit effectuer l’injection d’adrénaline en cas de signe annonciateur d’un choc anaphylactique. L’adrénaline se conserve à température ambiante. Pour les voyages sous les tropiques, pensez à la pochette frio. Le produit doit être incolore, une coloration teintée est un signe de dénaturation de l’adrénaline. Lorsqu’un proche, ou soi-même, est allergique, il est conseillé de se former à l’injection d’adrénaline. Demandez à votre médecin ou pharmacien, des stylos injectables factices existent.
8 • Un téléphone portable
Oui, même lors d’une paisible balade, ce dernier peut se montrer indispensable pour appeler le Samu. Dès lors qu’une réaction allergique devient importante, la situation peut nécessiter un traitement d’urgence vitale, voire une hospitalisation. Rappelons que seul un médecin pourra administrer un sérum antivenin et en évaluer la nécessité, notamment lors d’une morsure de serpent.
Par Carla Masciari





