Fin mars, l’association Play again a organisé une vente aux enchères caritative, en association avec l’Institut Curie, pour financer les activités sportives d’au moins 50 personnes atteintes d’un cancer. Une soirée qui réunissait 65 lots, illustrant les exploits des plus grands sportifs internationaux.
Bienvenue dans l’antre des enchères ! “, lance le commissaire-priseur alors que s’apprête à s’ouvrir une vente aux enchères toute particulière, réunissant maillot du PSG, raquette de tennis et protège-dent.
Ce jeudi 28 mars 2024, au cœur du IXe arrondissement de la capitale, l’association Play again s’est associée à l’Institut Curie pour organiser une vente caritative au sein de l’hôtel Drouot à Paris.
Dans cette salle aux murs pourpres, décorés par des œuvres surprenantes, déjà les visiteurs caressent des yeux les objets exposés. Un voyage à travers l’histoire contemporaine du sport, où se côtoient une peinture originale représentant Rafael Nadal — légende moderne du tennis — un maillot porté et dédicacé par Hugo Lloris lors d’un match de l’équipe de France et un judogi signé par l’ensemble de l’équipe de France olympique de judo. En tout, ce sont près de 65 lots qui seront mis à la vente ce soir-là.
Soutenir la pratique sportive des personnes touchées par le cancer

« J’ai décidé de fonder cette association après avoir moi-même vaincu un cancer en associant le sport à la chimiothérapie » Guillaume Delamarre
La vente de ces pièces de collection par Play again a pour but d’aider financièrement des personnes atteintes de cancer pour qu’elles fassent du sport et de reverser une partie des fonds soulevés à l’Institut Curie pour la recherche contre le cancer.
« J’ai décidé de fonder cette association après avoir moi-même vaincu un cancer en associant le sport à la chimiothérapie, explique Guillaume Delamarre, fondateur de Play again et joueur professionnel senior de tennis. C’est le sport qui m’a permis d’encaisser les traitements »
Maillot du PSG et raquette de tennis
Les enchères commencent par la vente d’un ballon de rugby de la Coupe de monde de 2023 signé par les joueurs de l’équipe de France. Les mains se lèvent dans la salle, les enchères grimpent, pour atteindre 900 euros !
Puis les lots et les dons s’enchaînent, d’une balle de tennis signée par Gilles Simon, l’un des tennismen français les plus titrés, à « la raquette qui a forgé la légende de Novak Djokovic », souligne le commissaire-priseur. Une pièce qui est partie à près de 3 600 euros ! Vient ensuite un maillot du PSG porté et dédicacé par Kylian Mbappé. La vente maîtresse de la soirée, avec un gain pour l’association de près de 9 000 euros.
Élie Semoun, Didier Drogba…
Dans la soirée, d’autres lots plus surprenants défilent sous l’oeil avisé du commissaire-priseur. L’humoriste Élie Semoun propose notamment une session de Paddle à ses côtés, Didier Drogba, attaquant star de Chelsea, offre pour sa part un dîner en tête à tête. Quant au quadruple champion du monde de muay-thaï, Cyrille Diabaté, c’est son protège-dent « Made in Paris » qui partira au son des coups de marteau.
« Il y a eu beaucoup de moments drôles et de lots inattendus durant cette vente aux enchères. L’humour est un outil essentiel pour affronter les épreuves de la vie » souligne Diane de Navacelle de Coubertin, marraine de l’événement et arrière-arrière petite- nièce du Baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques modernes.

Diane de Navacelle de Coubertin et le commissaire-priseur, présentant une photo de Pierre de Coubertin
Près de 54 000 euros récoltés
En fin de soirée, la vente de l’ensemble de ces lots avait permis à l’association et à l’Institut Curie de récupérer près de 54 000 euros. Cette somme devrait permettre de financer les activités sportives de 50 patients souffrant du cancer à hauteur de 1 000 euros par malade et soutenir les travaux de recherche des équipes de l’Institut Curie.
« Le déroulé de cet événement était extraordinaire. J’espère que les personnes qui recevront cet argent vont guérir. Ils sont porteurs d’un flambeau et je souhaite qu’à l’avenir ce soit à eux d’aider les autres », explique Guillaume Delamarre.
Une nouvelle vente plus ambitieuse encore à venir
Cette première édition a posé les fondations pour un nouvel événement encore plus ambitieux l’année prochaine. Diane de Navacelle de Coubertin a déjà préparé le terrain en intégrant un invité surprise à la vente aux enchères : Cyril Moré.
Ce champion paralympique multimédaillé en escrime et en ski alpin est venu remettre l’un de ses maillots de ski pour la vente aux enchères de l’année 2025. Qui plus est, Guillaume Delamarre projette d’inviter davantage d’athlètes, tout en promouvant plus d’œuvres d’art pour la prochaine édition.
Cette vente aux enchères a aussi pour but de permettre aux personnes souffrant d’un cancer de s’épanouir. « Je leur souhaite de profiter de ces séances de sport, de s’amuser et de ne pas rester seuls. Le sport est un moyen de nous rapprocher et de profiter d’un moment de liberté durant la maladie », conclut Diane de Navacelle de Coubertin.
54 000 euros ont été récoltés
Le sport comme outil pour lutter contre le cancer
La pratique sportive est reconnue pour sa capacité à contrebalancer les effets délétères des traitements contre le cancer. Selon la Fondation pour la recherche sur le cancer, le sport permet notamment de réduire la fatigue, les épisodes dépressifs, diminue les risques de perte musculaire et améliore la tolérance aux traitements. Sur le plus long terme, le sport permet de diminuer le risque de récidive après le diagnostic d’un cancer du sein de 24 % et le risque de décès des suites de ce cancer de 28 % selon des études publiées respectivement dans la revue « medical oncology » en 2010 et le journal « annals of oncology » en 2014. Selon ces travaux de recherche, le risque de décès chute à 39 % pour les personnes atteintes d’un cancer colorectal.
Par Corentin Bell





