Chaque année, des millions de boîtes de médicaments sont consommées par les Français. Les produits non utilisés doivent être recyclés, on vous explique comment et pourquoi.
Ce que dit la loi
En France, la loi impose aux pharmaciens de collecter les médicaments rapportés par les particuliers et aux laboratoires pharmaceutiques de prendre en charge leur recyclage.
Dans ce cadre, Cyclamed, association à but non lucratif, a l’agrément du ministère de la Transition écologique pour effectuer la collecte et la destruction des médicaments non utilisés à usage humain. Les laboratoires pharmaceutiques paient à Cyclamed 0,19 centime d’euro pour le recyclage de chaque boîte vendue à la pharmacie.
Protéger l’environnement
Les médicaments non utilisés ne doivent pas être jetés dans la poubelle de votre domicile ou pire, dans vos toilettes. En effet, ils seraient alors évacués avec l’eau ou les ordures dans des décharges, pouvant polluer les sols, les rivières et les nappes phréatiques, ce qui est catastrophique pour l’environnement (et notre santé à long terme). Les produits pharmaceutiques contiennent des éléments actifs pour notre santé mais qui, dans l’environnement, peuvent avoir des « effets secondaires » sévères. Ainsi, on sait désormais que les hormones (notamment contenues dans les pilules contraceptives) peuvent polluer les eaux des rivières et entraîner des conséquences sur la santé des poissons, par exemple. Il est donc indispensable de faire le tri et de rapporter en pharmacie les médicaments dont vous souhaitez vous débarrasser.
Comment bien trier ?
1 Trier les médicaments
Ce n’est pas parce que c’est vendu en pharmacie que c’est recyclé par votre pharmacien ! En effet, il y a un tri à faire de votre côté. Faites-le au moins une fois par an.
- Les médicaments collectés sont : les comprimés (même plaquettes incomplètes), les pommades, les crèmes, les gels, les sirops, les ampoules, les aérosols, les sprays et les inhalateurs, les suppositoires et ovules, les dosettes oculaires et collyres.
- Ne sont pas collectés : les aiguilles et seringues, les compléments alimentaires et dispositifs médicaux, les produits chimiques, les produits vétérinaires, les cosmétiques, les lunettes et prothèses, les thermomètres, les pansements et les radiographies.
2 Séparer emballages en carton et notices en papier des médicaments
Les notices et cartons d’emballage doivent être recyclés via le tri sélectif de votre ville. Seuls les plaquettes et flacons doivent être ramenés en pharmacie.
3 Se rendre en pharmacie
Toutes les pharmacies françaises sont tenues de récupérer vos médicaments non utilisés à usage humain, qu’ils soient périmés ou non. N’hésitez donc plus !
Que deviennent les médicaments ?
Les produits triés sont récupérés depuis les officines lors des livraisons quotidiennes de médicaments. Ils seront ensuite transportés via des conteneurs-bennes dans une des 51 unités de valorisation énergétique du pays. Il s’agit d’incinérateurs dont l’énergie émise par l’incinération est transformée en vapeur et sous forme d’électricité qui sera utilisée pour éclairer et chauffer des logements.
Produits déjà utilisés : quand sont-ils périmés ?
Pour les gélules et comprimés, c’est simple : la date sur l’emballage fait foi. En revanche, pour les autres produits entamés, différents délais s’appliquent.
- Crèmes et pommades sans conservateur : 1 semaine
- Crèmes et pommades avec conservateur : 2 mois
- Collyres : utilisation immédiate ou 1 semaine
- Sirops sans conservateur : 2 semaines
- Sirops avec conservateur : 2 mois
- Sprays pour le nez : utilisation immédiate
- Injectables : utilisation immédiate pour la plupart ou 24 à 48 heures. Passé ce délai, rapportez-les dans votre pharmacie.
Seringues : attention, déchets sensibles !
Les seringues usagées (utilisées par exemple par les personnes souffrant de diabète, en cours de processus de procréation médicalement assistée, etc.) font partie des déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI). Elles doivent être déposées dans des boites à aiguilles spécifiques, remises gratuitement par le pharmacien. Ensuite, les boîtes sont collectées auprès de certaines pharmacies pour être éliminées sans danger. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Où jeter les masques chirurgicaux et les gants ?
En raison de la pandémie du Covid-19, nous avons désormais aussi tous chez nous des gants et des masques chirurgicaux. Bien qu’ils soient disponibles et vendus en pharmacie, ils ne sont pas recyclables. Inutiles donc de les rapporter dans votre pharmacie. La solution est toute simple : jetez-les avec vos ordures ménagères. Certaines entreprises tentent de les recycler, mais les conditions de stérilisation et les procédés de destruction n’ont pas été validés par les autorités. Néanmoins, c’est certainement une idée d’avenir…
Médicaments : les 5 règles à connaître
- Ranger les médicaments dans un lieu inaccessible aux enfants
- Suivre la prescription médicale et respecter les précautions d’emploi (mode d’administration, doses, durée du traitement…)
- Lire la notice pour connaître les contre-indications et les interactions potentielles
- Vérifier la date de péremption avant chaque prise
- Rapporter les médicaments en trop à son pharmacien
2,8 millions de boîtes de médicaments ont été recyclées en 2021 en France Source : Gers
Par Gaëlle Monfort





