Au sommaire
- Les acouphènes dont souffre le chanteur Roméo Elvis
- Les cures de magnésium
- Implants rétiniens : dix ans de progrès
- Greffe de reins : le progrès pour encourager le don
- Mon enfant a mal au ventre
- Porte-bébé : évitez le « face au monde »
- Manger bio réduit-il vraiment le risque de cancer ?
Fatigue, nervosité, crampes musculaires…
Le déficit en magnésium peut se manifester de différentes manières, et vous êtes nombreux à vous intéresser aux cures, notamment au cœur de l’hiver. Une bonne idée ? Certainement, quand on sait que le magnésium est un minéral indispensable au quotidien, et qu’il est nécessaire de le puiser dans l’alimentation et l’eau pour assurer son quota journalier (en moyenne 375 mg par jour). La moitié du minéral se fixe dans les tissus durs, autrement dit les os et les dents, et l’autre se trouve dans les tissus dits mous, comme le foie ou les muscles. Pour certains, les carences résulteraient d’ailleurs en partie du contenu de nos assiettes. En cause, nos sols, tellement pauvres en magnésium que notre alimentation, aussi équilibrée soit-elle, ne suffit plus à combler nos besoins. Attention, pas de quoi se priver d’épinards, de blettes, de brocolis, de bananes, d’avocat, de chocolat noir, ou de graines telles que les pépins de courge ou encore le sésame qui regorgent de ce minéral.
Autre origine des carences, et vous ne serez pas surpris : le stress, omniprésent, qui met nos systèmes nerveux à rude épreuve et épuise ainsi nos réserves difficilement constituées. Ajoutez-y une alimentation trop acide (causée notamment par le sucre) et un excès de consommation de café et vos stocks seront rapidement à zéro. Dommage.
Alors quelle cure choisir ? De quelle quantité de magnésium votre corps a-t-il besoin ? Organique, inorganique… Vous ne vous y retrouvez plus ? Pas de panique, dans ce nouveau numéro, nous vous aiderons à choisir le magnésium qui vous va le mieux.
Excellente année 2019 à tous !
Tina Géréral, Rédactrice en chef
Lecture en ligne du numéro 47 de Vocation Santé :





