Votre peau est granuleuse au toucher et vous avez des petits boutons au niveau des faces postérieures des bras, des cuisses ou des fesses : vous souffrez peut-être de kératose pilaire.
Pas d’inquiétude, ce problème dermatologique est bénin et peut apparaître à tout âge. Il est simplement dû à une surproduction de kératine au niveau de la peau. Pour des raisons encore inconnues, celle-ci s’accumule au niveau des follicules pileux et finit par les obstruer provoquant l’apparition de petits boutons, de couleur chair ou rouge sur les peaux claires et de couleur brune sur les peaux noires. Raison pour laquelle on parle parfois de « peau de poulet » ou « peau de fraise ».
Les peaux sèches sont plus sujettes à la kératose pilaire et au sein d’une même famille, il n’est pas rare de retrouver plusieurs cas, laissant penser qu’il pourrait s’agir d’une maladie génétique et héréditaire.
C’est grave docteur ?
Les boutons ne sont ni contagieux, ni douloureux. Si le problème est surtout d’ordre esthétique pour certains, les petits boutons saillants peuvent cependant provoquer des démangeaisons dont le grattage excessif peut être responsable d’inflammation et d’une gêne importante.
Il n’existe aujourd’hui pas de traitement particulier pour faire disparaître la kératose pilaire, mais certains soins réguliers peuvent soulager les symptômes.
Si la gêne est trop importante ou si le problème persiste malgré les soins d’hydratation, il sera nécessaire de consulter votre médecin généraliste qui vous orientera ou non vers un dermatologue. À noter que, si les démangeaisons sont très importantes, il existe un risque d’infection ; il faut y être vigilant surtout chez les enfants.
La kératine : qu’est-ce que c’est ?
Elle est produite par des cellules appelées les kératinocytes qui représentent 90 % des cellules de la couche superficielle de la peau (épiderme) et des phanères (ongles, cheveux et poils). La kératine est une protéine fibreuse qui assure à la peau une protection contre les agressions extérieures et qui la rend imperméable à l’eau.
La bonne routine de soins à adopter
1 • Quel produit d’hygiène choisir ?
Certains gels nettoyants contiennent de l’urée, actif à privilégier dans la kératose pilaire, mais vous pouvez aussi préférer des gels extra-doux et sans savon ou des huiles de douches pour hydrater et nourrir la peau dès la toilette.
2 • Faut-il faire des gommages ?
Faire des gommages réguliers permet d’enlever en douceur les cellules mortes de la peau et de dissoudre et éliminer les « bouchons » de kératine à l’entrée des follicules pileux.
Il peut être :
- mécanique : choisissez-le avec des grains moyens et appliquez-le en massage doux sur peau humide ou
- enzymatique : c’est l’action des acides de fruit (AHA) qui élimine les peaux mortes.
➢ Attention, si la peau est inflammée ou sensibilisée par un grattage intense, remettez le gommage à plus tard.
➢ Astuce zéro déchet : il est possible de réaliser des gommages soi-même, avec du miel, du sucre ou du gros sel par exemple, ou d’utiliser des gants exfoliants.
3 • Quel soin utiliser pour hydrater la peau ?
Un agent hydratant fonctionne particulièrement bien dans la kératose pilaire, c’est l’urée, car elle possède des propriétés hygroscopiques ; c’est-à-dire qu’elle attire l’eau et la retient.
Appliquée dans le soin hydratant, l’urée va pénétrer dans la peau et lui apporter une hydratation durable. Elle laisse également un film protecteur sur la peau réduisant l’évaporation naturelle de l’eau et son dessèchement, et renforçant la barrière cutanée contre les agressions du quotidien.
Privilégiez un soin facile et pratique à appliquer avec une pénétration rapide pour favoriser une observance quotidienne. Une concentration de 5 % en urée suffit, mais surtout essayez de trouver un produit qui vous convient et qui vous plaît (texture, parfum…), car plus vous hydraterez régulièrement votre peau, meilleur sera le résultat.
➢ Astuce : appliquez généreusement et recouvrez d’un pansement occlusif pour augmenter l’efficacité de l’agent hydratant.
4 • Que faire pour les zones très touchées ?
À partir de 10 % de concentration, l’urée devient également « kératolytique » et agit en exfoliant les peaux mortes.
Vous pouvez donc, en plus de l’hydratation quotidienne sur tout le corps, cibler certaines zones avec des lotions plus concentrées en urée (jusqu’à 30 %) pour une peau encore plus lisse et assouplie.
Fun fact : « urée » comme dans « urine » ?
L’urée est un composé chimique naturellement présent dans l’organisme. Elle est particulièrement présente dans la peau où elle agit comme un facteur naturel d’hydratation. Elle participe également à la métabolisation des composés contenant de l’azote dans le corps et elle est effectivement éliminée dans l’urine.
Par Chloé Joreau





