L’automesure de la tension artérielle (TA) permet à une personne de mesurer sa propre tension à domicile. Pratique et peu coûteuse, cette méthode est de plus en plus utilisée.
Attention, ça monte !
Pourquoi il est temps de prendre votre tension au sérieux
L’hypertension artérielle (HTA) est un facteur de risque dans de nombreuses pathologies cardiovasculaires, dans l’insuffisance rénale ou encore dans les accidents vasculaires cérébraux. Elle est souvent appelée le “tueur silencieux”, car elle peut abîmer progressivement les organes, sans que la personne ne présente de symptômes visibles. Il ne faut pas hésiter à demander à son pharmacien de mesurer sa tension au moindre doute.
Les causes de l’HTA sont nombreuses et il est souvent difficile d’en connaître l’origine. Cependant, il est connu que le risque augmente avec l’âge. De plus, le mode de vie contribue fortement à développer cette pathologie, comme le tabagisme, l’alcool, le stress ou encore le surpoids et certaines maladies (rénale, diabète…).
Quand la blouse blanche fait monter la pression
L’effet blouse blanche est un phénomène se produisant lorsque la présence d’un professionnel de santé, ou le fait d’être dans un environnement médical, entraîne une augmentation temporaire de la tension artérielle chez certaines personnes. Il concernerait 13 % des Français et 32 % des patients hypertendus selon la Haute autorité de santé (2016).
L’automesure de la TA à domicile peut donc aider à réduire l’effet blouse blanche en permettant aux personnes de prendre leur tension dans un environnement familier et détendu.
Le pharmacien, ce héros de la tension artérielle : il vous aide à ne pas péter un câble (ou une valve) !
Le rôle du pharmacien est d’informer et de conseiller le patient sur l’utilisation correcte du tensiomètre, sur la prise de sa tension artérielle et sur l’interprétation des résultats. Il peut également recommander un modèle de tensiomètre approprié en fonction des besoins du patient. Il sera aussi de bon conseil sur les mesures hygiéno-diététiques aidant à contrôler l’hypertension artérielle, telles que la pratique régulière d’une activité physique et l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée.
Le guide de l’automesure
Prendre correctement sa tension artérielle
Il est recommandé d’utiliser un tensiomètre avec un brassard se positionnant sur le bras, et non un autotensiomètre de poignet ou une montre connectée, car les mesures sont plus fiables.
- Évitez d’avoir mangé, bu du café ou fumé 1 heure avant la mesure.
- Asseyez-vous sur une chaise face à une table, les pieds posés à plat sur le sol et les jambes décroisées.
- Attendez 5 minutes avant de prendre la mesure.
- Placez le brassard environ 2 cm au-dessus du pli du coude sans trop le serrer sur votre bras nu (vous pouvez placer un doigt entre votre peau et le brassard).
- Posez votre avant-bras sur la table, votre paume vers le haut.
- Prenez la mesure sans parler et sans bouger.
- Noter les mesures dans un carnet ou dans une application dédiée.
Retenez le chiffre 3
Afin d’avoir valeurs les plus proches possibles de la réalité, les cardiologues conseillent de répéter la mesure 3 fois de suite à 1 minute d’intervalle 3 jours consécutifs le matin avant de prendre des médicaments et le soir.
Devenez le maître de votre tension
Prendre soi-même sa tension artérielle à domicile présente plusieurs avantages par rapport à la mesure en milieu médical. Tout d’abord, elle est plus pratique et économique, car elle évite des déplacements fréquents chez le médecin. Ensuite, elle peut fournir des données plus précises, car la personne peut effectuer des mesures à différents moments de la journée, dans un environnement familier et sans le stress associé à une consultation médicale.
L’automesure de la TA est une méthode utile pour mesurer la TA à domicile. Elle permet aux patients de mieux comprendre leur condition et de participer activement à la gestion de leur santé. Il est recommandé de discuter des résultats de la mesure de la TA avec un médecin pour les interpréter correctement et pour déterminer les objectifs de traitement appropriés.
Présence hypertension artérielle si :
Les tensiomètres s’achètent en officine, demandez conseil à votre pharmacien !
Par Léna Pedon





