Mal de gorge, picotements… Entre grand froid et redoux, nos gorges sont mises à rude épreuve, et l’angine guette aussi au printemps ! Comment s’en protéger et comment la soigner ?
L’angine, résultant de l’infection de l’oropharynx par des agents infectieux, se définit par une inflammation des amygdales et/ou de la muqueuse oropharyngée. Selon l’âge, de 60 à 90 % des angines sont d’origine virale (adénovirus, virus influenza et parainfluenza, virus respiratoire syncytial).
Le streptocoque bêtahémolytique du groupe A, ou Streptococcus pyogenes, est l’agent infectieux le plus fréquemment impliqué dans les angines bactériennes. Il est responsable de 25 à 40 % des angines de l’enfant, avec un pic se situant entre 5 et 15 ans. Avant l’âge de 3 ans, le streptocoque du groupe A est rarement en cause (les angines sont généralement virales). Chez l’adulte, la bactérie est incriminée dans 10 à 25 % des cas. Une « angine de printemps » peut donc aussi bien être virale, que bactérienne.
De multiples formes, de rares complications
L’angine se manifeste par une douleur du pharynx spontanée ou provoquée par la déglutition, associée à une fièvre modérée à intense et à une modification de l’aspect de la gorge. Selon l’agent infectieux, d’autres symptômes peuvent s’y ajouter. Les nausées et vomissements, souvent source d’inquiétude, ne sont pas rares. Les angines virales et bactériennes peuvent être érythémateuses (« angine rouge ») ou érythématopultacées lorsqu’un enduit purulent recouvre en partie la surface de l’amygdale (« angine blanche »). La gorge est rouge, et parfois parsemée de points © Bluecinema – iStock blancs sur une ou deux amygdales. Les angines inaugurant ou accompagnant une maladie spécifique (oreillons, grippe, rougeole, rubéole, varicelle…) sont érythémateuses.
Un diagnostic rapide !
Pour différencier une angine virale d’une angine bactérienne, rien de plus simple ! Un test de diagnostic rapide (TDR) effectué en cabinet médical permet au médecin de déterminer si une bactérie est en cause, et donc, si le traitement de l’angine nécessite une antibiothérapie. Comptez seulement quelques minutes entre le prélèvement et le résultat.
Traiter les symptômes
En cas d’angine rouge, le choix du traitement se fait d’abord en fonction de l’âge du malade, puis selon le résultat du test de diagnostic rapide.
Chez l’enfant avant l’âge de 3 ans
L’angine est présumée d’origine virale, le TDR n’est donc pas réalisé et le traitement est symptomatique, sans antibiotiques. La prise en charge repose sur un traitement de la douleur et de la fièvre. Le paracétamol est alors préconisé. En l’absence d’amélioration après 3 jours, il sera nécessaire de consulter.
Chez l’enfant de plus de 3 ans et chez l’adulte
Un TDR sera réalisé. S’il est positif, il implique une antibiothérapie, en plus du traitement des symptômes.
Le traitement de référence recommandé en première intention est l’amoxicilline, pendant 6 jours. D’autres antibiotiques peuvent être prescrits en cas d’allergie aux pénicillines ou aux bêtalactamines. Le traitement antibiotique des angines à streptocoque a pour but d’accélérer la disparition des symptômes, de diminuer la dissémination bactérienne, de prévenir les complications et de réduire le risque de suppuration locale. Par ailleurs, les angines bactériennes non streptococciques nécessitent aussi une antibiothérapie adaptée.
Pour une bonne observance, un traitement de courte durée est préconisé. La mise en route du traitement antibiotique n’est pas toujours immédiate (elle peut être différée jusqu’au 9e jour après le début des signes cliniques). Dans tous les cas, l’avis d’un médecin est recommandé en l’absence d’amélioration au-delà de 3 jours (persistance ou apparition de fortes douleurs, de gêne à la déglutition et/ou fièvre > 39 °C).
Et prévenir les rechutes !
Dès les premiers symptômes, ou si les angines s’incrustent dans votre entourage, préparez votre arsenal ! Parmi les huiles essentielles à privilégier, le thym à thujanol, l’arbre à thé et la menthe citronnée. Demandez conseil à votre pharmacien qui saura vous expliquer comment les utiliser. Aérez le domicile régulièrement pour limiter la prolifération des agents infectieux de l’environnement. Et pour adoucir la gorge, rien de mieux que le miel, mais pas n’importe lequel ! Préférez les miels de menthe et de lavande pour leurs propriétés désinfectantes, antibactériennes et antiseptiques.
Les principaux critères d’orientation diagnostique
Certains symptômes caractéristiques orientent facilement vers une origine virale ou bactérienne.
RAA… c’est aussi le rhumatisme articulaire aigu !
Le rhumatisme articulaire aigu (ou RAA) est une inflammation des articulations (arthrite) relativement grave. Le risque de survenue de ce syndrome à la suite d’une angine à streptocoque A est estimé à 3 %. Outre le fait qu’elle entraîne des douleurs inflammatoires intenses et particulièrement handicapantes, elle peut provoquer une atteinte des tissus cardiaques. Si dans les semaines suivant une angine, vous constatez des douleurs aux articulations, une grande fatigue ou un rythme cardiaque accéléré, consultez un médecin.
Quelques chiffres
- 9 millions d’angines diagnostiquées chaque année en France (source Ameli)
- 3 ans c’est l’âge à partir duquel le test de diagnostic rapide peut être réalisé
- La plupart des angines évoluent favorablement en 3/4 jours
- Le risque d’angine à streptocoque du groupe A est exceptionnel après 45 ans
Tina Géréral, rédactrice en chef





