Quand l’épiderme fait tache Notre peau est un organe vivant, dont le renouvellement est continu ! Comme toutes les cellules de notre corps, celles de notre peau vieillissent et peuvent subir des altérations. Focus sur notre épiderme, des tracas inoffensifs aux pathologies qui doivent alerter.
Au cours de la vie, notre peau peut subir de nombreux changements. Soleil, cicatrices, variations hormonales, grossesse, maladies métaboliques, vieillissement : les causes sont nombreuses et peuvent avoir des conséquences sur notre carnation. Cela peut se manifester de diverses manières : dépigmentation, hyperpigmentation, taches…
Pas de panique ! La plupart de ces tracas dermatologiques sont parfois transitoires et surtout, ils sont normaux. Si les canons de beauté ne jurent que par une peau irréprochable, il est de plus en plus courant de voir certains mannequins ou célébrités mettre en valeur la particularité de leur épiderme. C’est le cas de la mannequin Winnie Harlow, qui affiche son vitiligo, ou de Thando Hopa (ci-contre), modèle albinos qui pose pour des produits de beauté. Il est important de consulter un dermatologue car, dans certains cas, les taches peuvent être révélatrices de pathologies plus graves. »
Quand votre peau n’en fait qu’à sa mélanine !
La mélanine est un pigment permettant la production de différentes nuances et couleurs de la peau chez l’homme. La couleur de la peau, sa pigmentation, est donc déterminée par la quantité de mélanine dans la peau.
En cas de production anormale de mélanine sur certaines zones de la peau, quelques problèmes de pigmentation peuvent apparaître :
Hyperpigmentation : elle se manifeste lorsque la mélanine est produite en quantité excessive au niveau de certaines zones de la peau. On observe alors des taches foncées. Cette surproduction peut être causée par de nombreux facteurs : une exposition excessive au soleil, l’âge, des variations hormonales, etc. Selon le facteur déclenchant, l’hyperpigmentation prend différentes formes, par exemple :
– « Le masque de grossesse » ou chloasma, qui apparaît chez certaines femmes enceintes ou chez celles qui prennent une contraception hormonale orale. Cela se traduit par l’apparition sur le visage ou les bras de zones foncées et de forme irrégulière qui peuvent être relativement étendues.
– Les pigmentations postinflammatoires : il s’agit de taches qui subsistent après la guérison de différentes dermatoses, l’acné par exemple. Celles-ci sont plus fréquentes chez les personnes qui ont la peau foncée ou après une exposition au soleil.
– Les lentigos : ce sont des taches sombres qui sont généralement petites et rondes ou ovales. Les lentigos peuvent être liés à l’âge (et sont alors appelés taches de vieillesse) ou à une exposition solaire excessive (lentigos solaires). Ils apparaissent surtout sur les parties du corps fréquemment exposées, comme le visage, les mains et les bras.
Dépigmentation : dans ce cas, des taches blanches peuvent apparaître sur la peau. C’est le résultat de l’arrêt de l’activité des mélanocytes (cellules de la peau) qui fabriquent la mélanine. Cette baisse de production peut avoir différentes origines :
– La destruction des mélanocytes peut être provoquée par une lésion de la peau : une coupure, une brûlure, de l’eczéma, une cicatrice, un psoriasis.
– Le vieillissement peut aussi rendre les mélanocytes de moins en moins actifs.
– Le vitiligo, qui est une affection de la peau caractérisée par l’apparition de taches blanches, le plus fréquemment sur les pieds, les mains, le visage et les lèvres. Parfois, les cheveux ou les poils poussant à l’intérieur des zones dépigmentées sont également blancs. Le vitiligo n’est pas douloureux ou contagieux, en revanche, il peut causer une détresse psychologique importante.
Ces affections de la peau sont bénignes. Si leur apparition vous semble inesthétique, il est possible de les traiter. Crèmes, laser, cryothérapie ou encore peeling peuvent les atténuer ou les faire disparaître.
” Il est important de consulter un dermatologue car, dans certains cas, les taches peuvent être révélatrices de pathologies plus graves. “
Quand votre peau vous alerte
Parfois, une forme d’hyperpigmentation appelée « diffuse », c’est-à-dire généralisée, peut avoir des causes néoplasiques (dans certaines formes de cancers comme les cancers du poumon et le mélanome avec atteinte systémique). Dans ce cas, la recherche du cancer sous-jacent doit être fondée sur un ensemble d’examens approfondis.
D’autres maladies peuvent également causer des hyperpigmentations. Par exemple la maladie d’Addison, qui est la conséquence d’un déficit de la corticosurrénale, se traduit par une hypotension et une hyperpigmentation et peut se compliquer d’insuffisance surrénalienne aiguë. L’hémochromatose, maladie héréditaire caractérisée par une accumulation de fer, induit des lésions tissulaires, des troubles hépatiques, une cardiomyopathie, et une hyperpigmentation, entre autres. Enfin, la cirrhose biliaire primitive est une maladie du foie auto-immune aboutissant à une insuffisance hépatique sévère. Les personnes atteintes de cette maladie ne présentent souvent pas de symptômes au début, mais peuvent être ensuite asthéniques (très fatiguées) ou présenter des symptômes tels que des démangeaisons, une hypertension ou une hyperpigmentation.
La peau, une enveloppe à protéger
Pour éviter les problèmes de pigmentation de la peau, voici quelques conseils beauté à suivre toute l’année :
- Protéger sa peau du soleil. L’exposition aux heures les plus chaudes, entre 11 et 16 h, est la plus dangereuse. Appliquer des crèmes solaires, avec un indice de protection adapté au type de peau et à l’intensité du soleil est primordial.
- Éviter de fumer. En effet, la consommation de tabac favorise le vieillissement prématuré de la peau.
- Nettoyer sa peau afin de retirer le maquillage et les produits issus de la pollution.
- Appliquer un soin hydratant deux fois par jour.
- Adopter une alimentation riche en fruits et légumes antioxydants qui améliorent l’état cutané.
- Ne pas appliquer de parfums à même la peau l’été. Ceux-ci deviennent en effet toxiques sous l’effet du soleil.
Par Héloïse Rakovsky





