Ils s’entassent au fil des années et des maladies… Vous ne savez plus qu’en faire ? On vous dit tout !
Tout médicament possède une date de péremption. Peut-on l’utiliser une fois ce cap dépassé ?
Un médicament est dit « périmé » lorsque la concentration initiale en principe actif a diminué de 10 %, voire 5 % pour certains produits, soit en moyenne deux ans. Certains produits, plus fragiles que d’autres, ont une durée de vie efficace encore plus réduite. D’autres s’altèrent et peuvent devenir toxiques.
Utiliser un médicament à la date de péremption dépassée fait donc risquer au mieux, l’inefficacité, au pire la toxicité.
Cette date est-elle valable une fois le produit ouvert ?
Non ! La date de péremption n’est valable que pour un produit non ouvert. Il est notamment recommandé de ne pas utiliser un sirop, un tube de crème ou un produit préparé par votre pharmacien passé un délai de 30 jours après son ouverture. Le risque : une contamination par des germes, friands du sucre des sirops et se développant plus rapidement dans ces contenants non stériles.
Puis-je rapporter les seringues en pharmacie ?
Les produits piquants, coupants et tranchants (seringues…) doivent être collectés dans une boîte jaune spécifique appelée DASRI pour déchets d’activité et de soins à risque infectieux. Les DASRI sont données gratuitement par votre pharmacien, mais une fois pleines, ces boîtes à aiguilles sécurisées et inviolables sont à déposer dans les points de collecte prévus par l’éco-organisme DASTRI. Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous : http://nouscollectons.dastri.fr.
Où jeter mes médicaments périmés ?
Pour les médicaments périmés ou non utilisés, pas question de les jeter dans la poubelle, ou pire, les toilettes, ils pourraient polluer nos eaux. Il faut simplement rapporter à son pharmacien tous les médicaments dont la date limite d’utilisation est dépassée ou ayant servi à un traitement qui est terminé. Ces produits seront collectés dans des cartons spécifiques, collectés par les grossistes répartiteurs des pharmacies et suivront ensuite une filière organisée par l’association Cyclamed.
À noter : les médicaments périmés déposés en pharmacie ne font plus l’objet d’un recyclage à visée humanitaire, ils sont tous incinérés.
Comment est calculée la date limite d’utilisation ?
La date de péremption est calculée en laboratoire dans des conditions normales de conservation. Ainsi, un médicament, conservé dans des conditions extrêmes de température, de lumière ou d’humidité se détériorera pus rapidement.
Son aspect peut alors témoigner de sa dégradation (changement de consistance d’une crème, comprimé devenu friable ou dont la couleur se modifie…). Attention donc aux néons, boîtes à gants et autres pièces humides de la maison et en cas de doute, mieux vaut demander l’avis de son pharmacien.
- 15 jours C’est la durée moyenne de vie d’un collyre stérile.
- 80 % C’est la proportion de Français qui rapportent leurs médicaments en pharmacie.
Par Jeanne Taban & Gaëlle Monfort





