Gel sans savon, crème lavante, huile nettoyante… Vous êtes perdu devant le rayon hygiène de votre pharmacie ? Nous vous aidons à y voir plus clair et à bien choisir votre produit.
Les produits de toilette sont destinés à nettoyer la peau et la débarrasser de toutes les impuretés qui s’y sont accumulées pendant la journée : poussières, particules polluantes, cosmétiques, sueur, sébum ou encore micro-organismes. Ils permettent ainsi d’éliminer les mauvaises odeurs et de prévenir les infections cutanées.
Le savon
Le savon classique est un tensio-actif naturel obtenu par une réaction dite de saponification entre des triglycérides, corps gras d’origine animale ou végétale, et de la soude. Cela confère au savon un pH entre 7 et 11, qui a l’inconvénient de décaper et dessécher la peau qui, elle, a un pH naturel de 5,5. Il vaut mieux éviter de les utiliser quotidiennement car ils peuvent sensibiliser la peau, altérer sa couche protectrice ou causer des irritations. Si besoin, privilégiez les pains les plus naturels possible, sans conservateurs, colorants ou ingrédients chimiques comme le savon de Marseille ou le savon d’Alep.
Le savon surgras
Ce type de savon existe sous forme liquide ou de pain. Il est enrichi en agents surgras comme l’huile d’amande douce, le beurre de karité, ou en humectant comme la glycérine. Ces ingrédients lui confèrent des propriétés hydratantes et permettent d’éviter le dessèchement cutané.
Le syndet
Le syndet (pour synthetic detergent), souvent appelé « savon sans savon », est composé de tensio-actifs de synthèse et, contrairement au savon, il affiche un pH proche de celui de la peau (autour de 5,5). Il est ainsi plus respectueux de la peau et de son film hydrolipidique mais mousse moins que les savons.
Le gel nettoyant moussant
Il s’agit de syndet sous forme liquide associé à des tensio-actifs spécifiques pour donner un effet plus moussant. Souvent moins chers que les pains dermatologiques, ils sont pratiques à utiliser sous la douche et n’agressent pas la peau. C’est la forme la plus fréquemment utilisée aujourd’hui pour la toilette. Elle présente l’avantage d’être facilement enrichie d’agents hydratants, exfoliants ou stimulants par exemple, offrant une grande variété de produits !
La crème lavante
La crème lavante est une émulsion dite « huile dans eau » et faite de tensio-actifs synthétiques, qui offre une texture onctueuse, très agréable même si elle mousse très peu. Elle possède des propriétés hydratantes qui répondent aux besoins des peaux sèches.
L’huile lavante
Sa texture huileuse lui confère naturellement des propriétés hydratantes et relipidantes et n’engendre pas de friction, ni d’agression sur la peau. Elle convient particulièrement aux peaux très sèches et atopiques.
Notre conseil selon votre type de peau
Le TOP 3 de la rédaction
Gel douche douceur • Melvita
Pour sa formule avec un minimum d’ingrédients, dont 99 % sont d’origine naturelle. Nous apprécions aussi qu’il soit disponible en recharge de 1
- Flacon ou recharge de 1 litre.
Huile de douche • La Rosée
Essentiellement composée d’huile de tournesol bio, elle laisse la peau douce et relipidiée. Le parfum légèrement abricoté est très agréable.
- Flacon de 400 ml.
Pain dermatologique apaisant • A-derma
Cet indispensable de la salle de bain prend soin de votre peau en respectant son film hydrolipidique, et de la planète avec sa formule biodégradable.
- Pain de 100 g.
Par Chloé Joreau





