Les conditions de vie sont chargées de stress, jusqu’à impacter notre bien-être, mais la technologie peut nous aider à devenir plus résilients.
Par Antonin Counillon
Environ 13 millions de Français souffrent de maladies mentales ou de troubles psychiques, selon l’OMS. Et, parmi les causes importantes qui influent sur la santé mentale : l’exposition chronique au stress.
« Le stress est lié à des sentiments d’insécurité, qui se déclinent à différents niveaux », explique Anuragini Shirish professeure en systèmes d’information à l’Institut Mines-Télécom.
Se sentir en sécurité est fondamental pour l’entretien de la santé mentale et cela passe notamment par le fait de se sentir équilibré, valorisé, apprécié et capable d’évoluer.
« Les conditions de stress chronique peuvent conduire à des problèmes de santé mentale, et il est important d’apprendre comment se sentir en sécurité de différentes manières pour éviter cela », poursuit la chercheuse.
Trois comportements pour réduire le stress
• L’hédonisme, d’abord, consiste à rechercher un plaisir immédiat avec quelque chose qui détourne l’attention. Par exemple : regarder la télévision, jouer à un jeu ou écouter de la musique. Cette approche peut se révéler rapide et efficace pour réduire le stress, mais l’effet a posteriori est généralement assez limité dans le temps. Aussi, lorsque les outils hédoniques sont mal conçus ou mal utilisés, ils peuvent conduire à des comportements addictifs.
• Le comportement dit social consiste à ressentir du bien-être à travers les interactions avec les autres. Une fonctionnalité que peuvent apporter les réseaux sociaux. Ces bienfaits sociaux sont plus durables, mais s’estompent également.
• Enfin, l’eudémonisme consiste à ressentir de l’épanouissement et du bien-être à travers une perception d’apaisement, d’équilibre et de développement de soi-même. Cette approche a les effets les plus durables. « Les approches eudémoniques permettent de mieux résister au stress en amont des troubles chroniques qui peuvent conduire à des problèmes de santé mentale », explique Anuragini Shirish.
Partant de ce constat, certaines technologies digitales dites positives peuvent réduire le stress, en jouant sur les comportements hédoniques, sociaux et eudémoniques, ces derniers étant plus rares et moins connus.
L’application eudémonique : heartfulness meditation
Cette application est un exemple de technologie positive eudémoniste basée sur la méditation qui est utilisée dans le monde entier et configurable dans de nombreuses langues. « Elle a été conçue par des volontaires, elle est gratuite et le restera », précise la chercheuse. L’application propose différentes pratiques de méditation, à faire seul ou en groupe, basées par exemple sur la relaxation, la respiration ou la concentration.
Son équipe a mené des recherches sur les effets de cette application. « Nous avons évalué la perception du bien-être psychologique et de son évolution chez les utilisateurs réguliers de cette application depuis plus de deux ans », explique-t-elle.
Résultat : Heartfulness meditation a conduit les utilisateurs à se sentir plus reposés, avoir un meilleur équilibre émotionnel, une meilleure capacité d’écoute, d’empathie et de concentration ainsi qu’une sensation de développement personnel.
Heartfulness meditation intègre toutes les approches comportementales. Il est possible de réduire son stress hédoniquement avec des méthodes de relaxation de quelques minutes ainsi que socialement via des groupes de méditation collective ouverts en permanence, mais aussi des espaces en ligne de réflexion autour de différentes causes, notamment environnementales. « Les recherches montrent qu’utiliser cette application apporte de la sécurité psychologique à différents niveaux pour préserver le bien-être », conclut Anuragini Shirish. •
L’application Heartfulness meditation à télécharger gratuitement sur Google Play ou l’App Store.





