Ne les laissez plus ruiner vos précieuses nuits de sommeil ! Les ronflements n’épargnent personne : jeunes ou moins jeunes, hommes, femmes, et même les enfants. Vous saurez bientôt tout sur le pourquoi du comment, et surtout, vous aurez des solutions pour faire taire les ronfleurs.
Une petite exploration anatomique du ronflement paraît nécessaire à la compréhension du phénomène. Le Dr Yves-Victor Kamami, spécialiste en oto-rhino-laryngologie, installé dans le 17e arrondissement de Paris et expert en la matière, nous aide à mieux comprendre : « Les ronflements sont provoqués par des vibrations des tissus mous de l’arrière- gorge et du nez qui obstruent le passage de l’air dans les voies aériennes. La vibration est due à un blocage qui peut se situer à trois niveaux : le nez, la langue et le voile du palais. »
Selon l’origine des vibrations, celles-ci n’ont ni la même sonorité ni le même volume sonore. Les ronflements en provenance de la luette sont les plus forts. La plupart des ronfleurs ronflent à plusieurs niveaux, et il faudra traiter toutes les causes afin d’être libéré du problème.
Que pouvez-vous faire ?
Les origines sont multiples, et si certaines sont innées, d’autres peuvent être évitées.
« Le surpoids entraîne des ronflements, voire des apnées du sommeil. C’est lié au fait que la langue grossit en même temps que le corps : quand le corps prend 1 kilo, la langue prend environ 1 gramme. Si elle grossit trop, elle obstrue alors le passage de l’air et entraîne une vibration à l’arrière de la langue, ce qui produit un ronflement », nous explique le Dr Kamami. En faisant attention à son poids, il est possible d’éviter ou de diminuer ses ronflements.
Autre déclencheur important de ronflements, le tabac. « Chez les gros fumeurs, il y a une chute de la luette qui est plus flasque, moins tonique », précise le médecin. Raison de plus pour arrêter de fumer ! À noter que l’alcool a le même type d’effet et aggrave les ronflements. Boire moins n’est plus seulement bon pour la santé, c’est aussi profitable au sommeil de vos voisins de chambrée. Ne les laissez plus ruiner vos précieuses nuits de sommeil ! Les ronflements n’épargnent personne : jeunes ou moins jeunes, hommes, femmes, et même les enfants. Vous saurez bientôt tout sur le pourquoi du comment, et surtout, vous aurez des solutions pour faire taire les ronfleurs.
Le stress peut aussi être à l’origine des ronflements ou de leur aggravation. Le Dr Kamami nous éclaire : « Quelqu’un de très stressé va avoir une hypersécrétion d’acide dans l’estomac, ce qui va provoquer du reflux pendant la nuit. Cette personne aura la bouche sèche le matin, une mauvaise haleine ainsi que l’arrière de la langue et l’amygdale linguale gonflées. Ce qui aura pour effet de diminuer le passage de l’air et provoquer le ronflement. »
Dernière cause à laquelle il est facile de remédier : la position dans laquelle vous dormez. Tentez de dormir sur le côté plutôt que sur le dos, vous constaterez un effet immédiat.
Je crois que j’ai besoin d’aide…
N’hésitez surtout pas à vous faire épauler par votre pharmacien, il existe de nombreuses solutions en officine. Les sprays et autres pastilles qui fluidifient la luette permettent un meilleur passage de l’air et diminuent fortement le volume des ronflements. Mais l’effet s’estompe au bout de quelques heures, et reste une solution pour ceux qui ont des problèmes d’endormissement au début de la nuit. Pour ceux qui ronflent du nez, il existe plusieurs écarteurs nasaux. S’ils ne sont pas très gracieux, ils sont très efficaces, mais ne traitent qu’une cause de ronflement.
Autre dispositif, les orthèses d’avancée mandibulaire. Sous ce nom barbare se cache un outil fort profitable. En maintenant la mâchoire inférieure en position avancée, elles libèrent le passage de l’air au niveau du pharynx et éliminent ou diminuent le phénomène d’obstruction. Mais « si le patient ne ronfle plus par sa langue, cela ne règle pas la cause du voile du palais ou de la luette », souligne le Dr Kamami.
Et si cela ne suffit pas ?
Malgré tout, vos ronflements continuent de déranger tout le monde, au point que votre conjoint songe à faire chambre à part ? Alors il est temps de consulter. Le médecin ORL est le spécialiste des ronflements et apnées du sommeil. Il est fort probable qu’il vous propose, suite à un diagnostic qui va permettre de déterminer l’origine des ronflements, une petite opération. « Les patients ont souvent peur de l’opération au laser, car ils se disent que c’est une opération lourde. Au niveau du nez, c’est indolore avant et après l’acte, qui prend 5 minutes. Pour l’opération du voile du palais, cela dure un quart d’heure sous anesthésie locale comme chez le dentiste et l’on a, 5 heures après et pendant une petite semaine, une douleur d’angine », détaille le Dr Kamami. Des opérations qui sont donc relativement bénignes. « Pour la luette, jusqu’au début des années 2000 les chirurgiens enlevaient tout ou une partie en bloc opératoire. Maintenant nous opérons au laser, en faisant une fente au milieu de la luette qui laisse passer l’air. Il n’y a plus du tout de ronflement par la luette ! », déclare le médecin, enthousiasmé par les derniers progrès de la pratique médicale. Il nous indique aussi faire des analyses du sommeil de ses patients avant et 1 mois après l’opération, afin de s’assurer de l’efficacité de cette dernière.
« Si le ronflement devient si important que le couple commence à faire chambre à part, on peut commencer à s’inquiéter. » Dr Yves-Victor Kamami, ORL
Apnée du sommeil
Vous vous sentez fatigué malgré une longue nuit de sommeil, avec des maux de tête, et cela régulièrement ? Il est possible que vos ronflements cachent une apnée du sommeil, ce qui arrive quand les voies aériennes se retrouvent totalement obstruées pendant le sommeil. Provoquant des « micro-éveils » de nombreuses fois dans la nuit, ce qui nuit grandement à la qualité du sommeil ainsi qu’à l’oxygénation du corps. L’apnée du sommeil n’est pas à prendre à la légère, elle est à l’origine de bien des maux : fatigue, somnolence, accidents du travail, accidents de la route, impuissance, irritabilité, dépression, et des études récentes la lieraient même à certaines formes de démence.
Tous les ronfleurs ne sont évidemment pas des apnéiques, mais 90 % des apnéiques sont des ronfleurs. Si vous avez des doutes, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Il existe aujourd’hui des solutions. Outre les orthèses ou les opérations médicales dont nous avons parlé, le traitement par pression positive continue est une option qui a fait ses preuves. C’est un masque relié à un compresseur qui délivre de l’air sous pression durant toute la durée de la nuit. Si quelques-uns ne supportent pas le traitement, près d’un million de Français ont retrouvé un sommeil réparateur grâce à ce dispositif.
Les enfants aussi !
Ce n’est pas si rare que ça : 10 % des 3-6 ans ronfleraient. Les causes et les effets sont différents de chez l’adulte. Parfois dus à des malformations craniofaciales, les ronflements sont plus souvent provoqués par des amygdales ou des végétations trop volumineuses. Mais attention, ces petits ronflements n’ont rien de mignon, ils perturbent le sommeil des petits : « L’enfant se lève fatigué le matin, ce qui va lui poser des problèmes d’attention, il est plus somnolent, il a souvent des cernes sous les yeux. Cet enfant, il faut impérativement l’emmener consulter ! », alerte le Dr Kamami.
Si vous entendez vos enfants ronfler, parlez-en à votre médecin. Il effectuera un diagnostic et vous indiquera la démarche à suivre. Il est possible que cela mène à une petite opération, soit au niveau des amygdales et/ou des végétations, réalisée par un ORL, soit au niveau de la fente palatine, réalisée par un orthodontiste.
Les chiffres
- 40 % des adultes de plus de 50 ans ronflent de manière régulière.
Contrairement aux préjugés, les femmes ronflent autant que les hommes, mais elles le reconnaissent moins ! 36,5 % des ronfleuses prétendent ne pas ronfler contre - 11,7 % des ronfleurs.
Par Pierre-Hélie Disderot





