Comme promis dans l’article « Comment réagir face à une urgence ? » paru dans un autre numéro de Vocation Santé, voici le volet nourrissons et enfants des gestes qui sauvent des vies.
Le Dr François-Xavier Moronval, alias Doc FX sur les réseaux, médecin urgentiste Samu à Épinal, alerte sur les gestes qui sauvent.
Les brûlures
Bains trop chauds, bouilloire renversée, main posée sur le poêle à bois… Les situations à risque sont nombreuses.
- Retirez l’élément brûlant, puis rincez immédiatement sous l’eau tiède, en faisant ruisseler l’eau sur la peau brûlée (ne mettez pas le jet directement), pendant au moins 10 à 15 minutes.
- Il existe trois types de brûlures principales :
– le premier degré : typique du coup de soleil, la peau est rouge et sensible → crème hydratante ;
– le deuxième degré : des cloques sont visibles et la guérison est plus longue → crème antiseptique et hydratante, peut nécessiter de voir un médecin pour percer les cloques ;
– le troisième degré : la peau est carbonisée, c’est rare → urgences.
Prévenir les brûlures
- Utilisez un thermomètre pour le bain de votre enfant, la température doit être à 37 °C.
- Ne laissez jamais un enfant seul dans la cuisine, en particulier si le four est en marche ou s’il y a des casseroles sur le feu.
- Mettez les bougies allumées hors de la portée des enfants.
- Protégez votre enfant du soleil.
Les noyades
Dans le bain ou en vacances à la plage, une erreur d’inattention et cela va très vite. Si votre enfant se trouve en arrêt cardiaque, réalisez immédiatement une réanimation en privilégiant du bouche à bouche, ou bouche à bouche et nez. Souvent, le fait d’insuffler de l’air suffit à ce que l’enfance se réveille.
La noyade sèche n’existe pas ! Boire la tasse ne provoque pas une noyade quelques heures après.
Prévenir les noyades
- Tout enfant qui est baigné doit être surveillé.
- Ne jamais laisser son enfant seul dans le bain, même quelques secondes.
- Sécurisez votre piscine.
Les numéros d’urgence
- Samu : 15
- Pompiers : 18
- Numéro d’urgence européen : 112
Le massage cardiaque
Votre enfant ne respire plus, il semble être en arrêt cardiaque.
Avant de débuter le massage cardiaque, appelez le Samu (le 15).
Chez l’enfant (enfant de plus de 1 an)
– placez-vous à genoux au plus près de l’enfant qui est installé sur un plan dur,
– dénudez sa poitrine, appuyez avec le talon d’une seule main sur son sternum pour éviter des fractures de côtes (pensez à bien relever les doigts),
– tendez bien votre bras, les épaules au-dessus de l’enfant afin d’utiliser le poids de vos épaules pour aller comprimer son thorax.
Chez le nourrisson (enfant de moins de 1 an)
– placez le bébé sur une table si possible,
– dénudez son thorax et appuyez avec l’index et le majeur à la moitié inférieure de son sternum. Le thorax doit s’enfoncer d’au moins un tiers de son épaisseur (5 cm pour l’enfant, 4 cm pour le nourrisson) à un rythme de 100 à 120 compressions par minute (calquez-vous sur le tempo de la chanson Stayin’ Alive des Bee Gees).
Manœuvre de Heimlich
Alternez 5 claques dans le dos 5 Heimlich / 5 claques dans 5 Heimlich, jusqu’à que soit l’enfant éjecte le corps étranger et se remette à crier, ou soit il ne l’éjecte pas passer en arrêt cardiaque. Il faudra alors prévenir les secours s’ils pas été prévenus puis commencez la réanimation.
Chez le nourrisson, la réanimation commence toujours par 5 en faisant du bouche à bouche et nez, c’est-à-dire qu’avec bouche vous englobez sa bouche son nez et vous insufflez de l’air. Souvent cela permet assez vite d’aller désobstruer les voies aériennes en bougeant le corps étranger avec la force de l’air.
L’étouffement
Un enfant, ça met tout à la bouche, et c’est normal ! C’est indispensable à son bon développement cognitif. Il est important de lui laisser découvrir son environnement de cette façon, mais un accident est vite arrivé et il faut connaître les gestes d’urgence à réaliser.
Deux cas de figure :
Votre enfant tousse, il émet des sons (obstruction partielle) → ne faites rien, laissez-le expulser le corps étranger en toussant, et surtout ne lui tapez pas dans le dos. Il faudra peut-être aller rechercher le corps étranger en fonction de l’état clinique et consulter un médecin.
Votre enfant ne crie pas, devient tout bleu et s’agite fortement (obstruction totale) → réagissez très vite pour éviter le passage en arrêt respiratoire.
Que faire en cas d’obstruction totale ?
Chez le nourrisson (enfant de moins de 1 an)
– Mettez votre bébé sur le ventre sur l’une de vos cuisses,
– tenez sa tête autour de la bouche avec la main du même côté que la cuisse,
– avec la main opposée, mettez des claques vigoureuses entre les omoplates du bébé pour éjecter le corps étranger. En général, 1 ou 2 claques suffisent, mais vous pouvez aller jusqu’à 5 claques,
– si après 5 claques, le corps étranger n’est toujours pas éjecté, passez à l’équivalent de la manœuvre de Heimlich,
– retournez l’enfant sur le dos sur votre cuisse opposée,
– comprimez le sternum directement avec l’index et le majeur, comme le massage cardiaque chez le nourrisson, mais en plus lent,
– comprimez une fois, si ça ne suffit pas, comprimez une deuxième fois, etc. Si l’enfant n’a toujours pas éjecté au bout de 5 manœuvres, repassez aux 5 claques dans le dos.
Chez l’enfant
Chez les enfants de plus de 1 an : faites comme pour l’adulte (voir précédent article). Si jamais vous ne savez plus comment faire dans la panique, faites comme pour les adultes.
Prévenir un étouffement
- Surveillez toujours votre enfant pendant les repas.
- Chez les nourrissons, assurez-vous qu’il soit prêt pour passer aux morceaux. N’hésitez pas à parler à un professionnel de la petite enfance pour des conseils.
- Évitez les aliments durs et ronds (grains de raisin, bonbons, noix, olives…) et coupez-les en morceaux.
- Ne laissez rien traîner chez vous que votre enfant pourrait avaler (piles, pièces de monnaie, trombones, élastiques…).
- Donnez-lui des jouets adaptés à son âge.
Le traumatisme crânien
La chute sur la tête : c’est un grand classique ! Chute de la table à langer, dans les escaliers ou coin de table en verre dans la tête…
Vérifiez s’il y a une plaie et désinfectez-la si c’est le cas.
Si les bords de la plaie s’écartent de la peau → urgences pour des points de suture.
Il peut y avoir une bosse impressionnante : c’est un hématome sous-cutané lié à l’éclatement d’une veine. Ce n’est pas grave.
Mettez de la glace pour éviter que l’hématome ne gonfle trop et si besoin administrez du paracétamol (l’arnica n’aura aucun effet).
La surveillance
La surveillance doit durer au moins 24 heures, les 6 premières heures étant les plus importantes.
Surveillez les signes de gravité :
- Si les bords de la plaie s’écartent de la peau → urgences pour des points de suture.
- Si pas de perte de connaissance → recherchez des troubles du comportement.
- Le risque est l’hémorragie cérébrale, le saignement d’une artère autour du cerveau qui va comprimer le cerveau et causer des séquelles neurologiques. Elle se manifeste par des vomissements (souvent en jets), des troubles de la conscience avec une somnolence, un enfant qui devient amorphe.
- Si l’enfant se cogne vers 19h-20h, réveillez-le vers minuit pour s’assurer qu’il aille bien.
Prévenir le traumatisme crânien
- Ne laissez jamais votre enfant seul et sans surveillance, surtout avec des fenêtres ouvertes.
- Sur la table à langer, gardez toujours une main sur lui et assurez-vous d’avoir tout à portée de main.
- Sur la chaise haute, attachez votre enfant systématiquement.
- Installez des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers.
L’ingestion de produits toxiques
Le tiroir des produits ménagers mal fermé… et c’est la catastrophe !
Deux situations sont possibles :
Votre enfant a ingéré un produit et il a des symptômes (douleurs au ventre, vomissements, confusion…) → urgences en amenant le produit ingéré.
Vous pensez que votre enfant a ingéré un produit, mais vous avez un doute, et il n’a aucun symptôme → appelez le centre antipoison (voir numéros ci-dessous). Ils vous demanderont ce que votre enfant a peut-être avalé comme produit. Soyez le plus précis possible, ils peuvent savoir s’il y a un potentiel risque ou pas. Estimez la quantité ingérée, l’heure de prise approximative et renseignez le poids de votre enfant.
Ne faites pas vomir votre enfant. En effet, si le produit est corrosif, il risque de léser encore plus l’œsophage. De plus, il y a un risque de passage dans les poumons. Ne le faites pas boire d’eau ou de lait également.
Prévenir les intoxications
- Gardez hors de portée des enfants les produits dangereux (produits ménagers, de bricolage, phytosanitaires…), en les mettant en hauteur ou en sécurisant un placard.
- Mettez vos médicaments en hauteur et verrouillez l’accès.
- Ne laissez rien traîner qui peut être ingéré.
Numéros d’urgence des centres antipoison : 24h/24 – 7j/7
- Angers • 02 41 48 21 21
- Bordeaux • 05 56 96 40 80
- Lille • 08 00 59 59 59
- Lyon • 04 72 11 69 11
- Marseille • 04 91 75 25 25
- Nancy • 03 83 22 50 50
- Paris • 01 40 05 48 48
- Toulouse • 05 61 77 74 47
Par Léna Pedon





