Le steak végétal est considéré comme une alternative efficace pour réduire sa consommation de viande. Mais attention à bien le choisir !
Un steak végétal c’est quoi ?
Les steaks végétaux peuvent être végans ou végétariens, ces derniers ont des œufs et du lait dans leur préparation.
Qui dit végétal ne dit pas forcément sain
Le steak végétal idéal est celui “fait maison”. De nombreuses recettes sont possibles et permettent de donner naissance à des plats originaux qui sont bons pour la santé et pour l’environnement. Des patates douces aux choux en passant par le tofu, de nombreux produits peuvent servir de base à votre préparation.
Certaines marques utilisent de la levure génétiquement modifiée produisant de l’hème , donnant sa saveur ferreuse et son aspect rougeoyant au sang.
Lequel choisir ?
Les steaks végétaux industriels sont des aliments ultra-transformés. Cette catégorie de denrée a récemment été remise en question par plusieurs études.
Selon des travaux réalisés par l’équipe scientifique du CRESS*, les produits ultra-transformés augmenteraient les risques de développer de nombreuses maladies.
Même si ces études doivent être reproduites pour pouvoir valider la pertinence de leurs résultats, le meilleur moyen de profiter pleinement des bienfaits des steaks végétaux est de se tourner vers des produits avec peu d’ingrédients, qui sont les moins transformés et conservent leur qualité nutritive.
* Centre de recherche en épidémiologie et statistique de l’université de Paris.
Par Corentin Bell





