« Les femmes d’abord »
« Un homme sensible »
« Elle est jeune »
« Fais pas ta tapette »
« Une femme autoritaire »
« Une jupe si courte »
Nous avons tous et toutes déjà entendu ces phrases, prononcées parfois sans s’en rendre compte ou simplement pour “plaisanter”. Rien d’outrageant a priori, mais malheureusement, ces expressions participent à rétrécir et à stigmatiser la façon dont nous percevons le monde, et celle dont nous pensons les autres et nous-mêmes. Elles s’ancrent dans l’éducation de nos enfants, laissant croire qu’être sensible et être de genre masculin peut constituer non seulement un fait anormal, mais également une insulte ; que porter une jupe courte explique un comportement déplacé et des insultes ; que la jeunesse d’une femme est synonyme d’incompétences, etc.
Dans une démarche de sensibilisation et de réapprentissage de l’égalité, Adosen a lancé en 2018 la campagne « Stéréotypes, stéréomeufs », avec le soutien de la MGEN, de la Casden, de Vinci Autoroutes et d’Arte. C’est à travers des courts-métrages, qu’Adosen met en évidence ces petites choses du quotidien que nous ne remarquons même plus, mais qui, pourtant, nourrissent inégalités, discriminations et sexisme.
L’objectif est ainsi de fournir aux personnels éducatifs un outil pédagogique, pour les jeunes comme pour les moins jeunes. La websérie, gratuite, s’accompagne également d’un guide pédagogique pour permettre aux utilisateurs d’avoir des clés de lecture et des amorces de discussions. Pour prolonger la démarche de sensibilisation, Adosen propose également des interventions dans les classes, du CM2 à la Terminale, pour échanger et réfléchir avec les élèves sur les stéréotypes (et stéréomeufs) qui se cachent dans notre quotidien.
Cette année, la campagne accueille une nouvelle saison de courts-métrages, réalisée par Sébastien Matuchet et produite par Arte, pensée également par des élèves qui ont partagé leur vision de l’égalité, de la haine et des discriminations anti-LGBTQIA+. La 4e saison se concentrera donc sur la vie affective et sexuelle comme facteur d’inégalité de genre chez les jeunes, en abordant les thèmes du consentement, de la transidentité, de la masculinité toxique, de la séduction, etc.
Où visionner : www.stereotypestereomeuf.fr
Par Juliette Dunglas





