Depuis quelques mois, des taches brunâtres sont apparues sur vos mains, vos bras ou même votre visage. Elles sont plates, de la même texture que le reste de votre peau, mais d’une couleur plus foncée. Ce sont peut-être des taches brunes, souvent également appelées taches de vieillesse.
Qu’est-ce que c’est ?
Comme leur nom l’indique, ces taches apparaissent généralement avec l’âge, le plus souvent après 40 ans, même s’il est possible d’en développer avant.
Elles sont provoquées par une accumulation de mélanine sur des zones précises de la peau. La production de ce pigment est stimulée par l’exposition au soleil. Dans le cas des taches brunes, au lieu de disparaître, comme le bronzage, après quelques semaines sans exposition, elles deviennent permanentes.
Les taches brunes apparaissent le plus souvent sur le visage, le décolleté et les mains
Comment s’en débarrasser ?
Même si elles sont sans danger, les taches brunes sont souvent considérées comme inesthétiques, d’autant qu’elles sont assimilées au vieillissement. C’est pourquoi de multiples traitements existent aujourd’hui pour tenter supprimer ces taches disgracieuses.
- Les crèmes unifiantes peuvent être utiles pour le visage. Comme leur nom l’indiquent, elles unifient le teint et atténuent ainsi la visibilité des taches, même si celles-ci sont toujours là. Les célèbres BB crèmes jouent très bien ce rôle.
- Plusieurs laboratoires cosmétiques proposent des crèmes et sérums à base d’huiles essentielles ou d’extraits de plante qui permettraient de gommer légèrement les taches (Clairial C 10 des laboratoires SVR ; Depiwhite Advanced des laboratoires ACM ; Pigmentclair de La Roche-Posay ; le « Réducteur de taches », soin nuit d’Eucérin à base de B-résorcinol ; Photoderm M de Bioderma, réduit les tâches, prévient leur apparition et les rechutes, notamment pendant la grossesse). Ces produits sont en vente libre chez votre pharmacien, demandez-lui conseil.
- Le dermatologue peut prescrire une crème à base d’hydroquinone. Cette molécule empêche la formation d’une enzyme, la tyrosinase, elle-même nécessaire à la production de mélanine.
Ces produits puissants peuvent avoir des effets secondaires sur la peau, c’est pourquoi ils ne peuvent être utilisés que sous un étroit contrôle médical.
- Le médecin peut également proposer un peeling chimique. Il s’agit, grâce à un produit chimique abrasif, d’aller « peler » les couches superficielles de la peau. Celle-ci retrouve alors un aspect plus unifié et plus jeune.
- Il est aussi possible de « brûler » les taches brunes à l’azote liquide. C’est la cryothérapie, également utilisée pour supprimer les verrues.
- « Le laser donne de très bons résultats », estime le Dr Marie-Laure Fléchet. Il consiste à envoyer un rayon à une fréquence très précise, pour faire exploser les mélanocytes, responsables de la coloration.
Le résultat est quasi immédiat, en 2 à 3 séances. « En revanche, des croûtes seront présentes pendant une dizaine de jours, qui disparaîtront ensuite d’elles-mêmes. » Il faudra généralement recommencer l’exercice tous les 3 ou 4 ans.
- « La lumière pulsée peut également donner de bons résultats lorsque les taches sont nombreuses et réparties sur une grande surface », explique le Dr Fléchet.
Mathilde Régnault
3 questions au docteur Marie-Laure Fléchet, dermatologue
Quelle est la fréquence des taches brunes ? Existe-t-il une prédisposition ?
Pratiquement tout le monde a des taches brunes, c’est extrêmement fréquent. Mais certaines personnes sont plus susceptibles d’en développer : les personnes de phototype 3, c’est-à-dire brunes aux yeux foncés, mais surtout celles qui se sont beaucoup exposées au soleil.
Comment prévenir l’apparition des taches brunes ?
La seule solution consiste à ne pas trop s’exposer au soleil et, si on le fait à utiliser une bonne protection. Cela vaut aussi pour les voyages en voiture : les vitres ne filtrent pas les UVA.
Quand devient-il nécessaire de consulter un dermatologue ?
Le lentigo (nom scientifique des taches brunes, ndlr) est a priori bénin mais d’autres pathologies peuvent lui ressembler. Il est donc important de consulter au moins une fois un dermatologue. En fonction de ce qu’il observera, celui-ci recommandera un suivi plus ou moins régulier.
Un autre syndrome : le masque de grossesse
Ces taches brunes ou grisâtres peuvent apparaître autour des yeux, sur le front, le menton, le pourtour de la bouche… le plus souvent après 4 à 5 mois de grossesse. L’apparition de ces taches, appelées « melasma » ou « masque de grossesse », est liée à l’imprégnation hormonale liée à la grossesse. Dans la majorité des cas, elles disparaissent d’elles-mêmes, au plus tard quelques mois après l’accouchement.
Impossible de prévenir l’apparition du masque de grossesse, mais on réduit les risques en se protégeant totalement du soleil : crème de protection indice 50+ dès qu’on met le nez dehors, à toute saison!





