1 : Le cérumen, un nettoyant naturel
Le cérumen, parfois appelé « cire d’oreille », est une sécrétion naturelle qui s’écoule dans le conduit auditif. Mélange de corps gras, de couleur jaune à brune, son rôle est justement de nettoyer naturellement l’oreille ! Poussières, débris de peau ou de poils… Les impuretés seront évacuées naturellement vers l’extérieur du conduit grâce au cérumen. Cette cire lubrifie également le conduit auditif et protège contre la prolifération bactérienne. Nos oreilles sont donc autonettoyantes !
2 : Nettoyer le conduit tous les 8 à 10 jours
Parfois jugée inesthétique ou désagréable, vous pouvez être tenté d’éliminer cette cire jaunâtre à l’orée de votre oreille. Il convient de l’enlever avec parcimonie, « il est recommandé de ne nettoyer le conduit auditif que tous les 8 à 10 jours, en enlevant uniquement le cérumen situé à l’entrée du conduit auditif », précise l’Assurance maladie.
3 : lavage externe en douceur
Vous l’aurez compris, le conduit auditif doit être nettoyé avec précaution, et uniquement à son entrée, jamais en profondeur. Pour cela, vous pouvez utiliser un linge humidifié placé sur le bout de votre auriculaire. Nettoyez doucement tout autour du conduit, sans enfoncer le doigt, pour évacuer l’excès de cérumen. Quant au pavillon de l’oreille et à la zone derrière les oreilles, vous pouvez les savonner sous la douche.
4 : Exit les cotons-tiges !
Très prisés, les cotons-tiges sont à éviter ! Le nettoyage répété à l’intérieur du conduit auditif par des cotons-tiges stimule la production de cérumen, et le tasse dans le fond du conduit auditif. À terme, ils peuvent donc créer des bouchons de cérumen, des douleurs, voire des acouphènes. Les cotons-tiges ont d’ailleurs été créés, non pas pour nettoyer le conduit, mais bien pour libérer des impuretés les replis du pavillon de l’oreille.
5 : Que penser des cure-oreilles ?
Présentés comme une alternative aux cotons-tiges, les cure-oreilles en bois ou en métal présentent les mêmes risques de blessures du tympan ou de bouchon lorsqu’ils sont enfoncés dans le conduit auditif. Ils peuvent être utilisés de la même manière que les cotons-tiges : en mouvement doux de l’extérieur vers l’intérieur juste à l’entrée du conduit, ou pour nettoyer le pavillon.
Reconnaître les signes d’un bouchon de cérumen
Un bouchon de cérumen peut se manifester par :
– une baisse d’audition modérée
et progressive
– un bourdonnement
– des acouphènes
– des vertiges
– une sensation d’oreille bouchée, pleine ou de pression
– des irritations ou des démangeaisons
Attention, ces symptômes peuvent aussi être ceux de l’otite !
Par Sylvie Hernola





