1 – Limiter les aliments qui font monter la température
Mettez le holà sur les aliments qui aggravent la production de sueur : le café, le thé, les plats épicés, le piment, l’alcool… Privilégiez des boissons à température ambiante, ni trop chaudes ni trop glacées.
2 – Bien choisir ses produits
Alors que les déodorants masquent les odeurs, les anti-transpirants agissent directement sur les glandes sudoripares, qui produisent la transpiration. Attention cependant ! De nombreux anti-transpirants en vente libre contiennent des sels d’aluminium, un composant controversé (voir encadré). Optez plutôt pour des déodorants naturels sans aluminium. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin pour choisir le produit qui vous conviendra le mieux.
3 – Consulter un professionnel de santé
La transpiration est un processus normal de l’organisme qui participe à la régulation de la température corporelle. Néanmoins, si elle fait l’objet d’inconforts, vous pouvez vous tourner vers un médecin généraliste ou un dermatologue. Celui-ci évaluera l’importance et la fréquence de la transpiration et cherchera des causes éventuelles afin de vous proposer des solutions.
4 – Choisir des vêtements qui respirent
Misez sur des vêtements en fibre naturelle (coton, laine, lin) plutôt que sur des matières synthétiques. Une règle à appliquer aussi pour vos pieds, puisque des chaussettes en coton absorberont davantage l’humidité : n’hésitez pas à les changer deux fois par jour si besoin. Prêtez aussi attention aux matériaux de vos chaussures ! Des souliers en cuir ou en toile permettront une meilleure ventilation que des chaussures en plastique. Alternez les paires d’un jour à l’autre pour les laisser s’aérer et prévenir les mauvaises odeurs.
5 – Soigner l’hygiène
Prenez soin de laver les zones sujettes à la transpiration comme les aisselles, les mains, les pieds une à deux fois par jour. Séchez bien le corps avec une serviette propre. Adopter une bonne hygiène de vie de manière générale permettra de limiter les odeurs.
Sels d’aluminiums : à exclure des produits ?
Longtemps suspecté d’être à l’origine de cancers du sein, les évaluations scientifiques n’ont pas encore établi de lien clair avec la présence d’aluminium. Toutefois, l’Agence nationale de sécurité du médicament et produits de santé (ANSM) recommande de restreindre la formulation de l’anti-transpirant ou du déodorant à un seuil de concentration de 0,6 % de sels d’aluminium et à ne pas les utiliser sur une peau lésée. Efficace pour bloquer le processus de sudation et la prolifération des mauvaises odeurs, ce composant phare reste assez irritant et est donc à manier avec précautions.
Comment savoir si je souffre d’hypersudation ?
Une production excessive de sueur même sans chaleur ni activité physique, ou une sensation d’humidité aux aisselles, aux mains et au visage sans raison apparente peuvent être des signes d’hyperhidrose. Ce trouble peut entraîner des gênes significatives au quotidien.
Les traitements
Dans ce cas, plusieurs options peuvent être envisagées. Le dermatologue peut proposer des séances d’ionophorèse, qui consiste à plonger les pieds ou les mains dans un bain d’eau dans lequel passe un courant électrique de faible intensité. Autre option : des injections de toxine botulique pour tenter de stopper la production de transpiration au niveau des glandes sudoripares.
Par Cléo Derwel





