Les varices peuvent se compliquer, mais c’est souvent leur aspect à la chirurgie, voici quelques méthodes pour en venir à bout.
Les varices sont une dilatation permanente d’une veine superficielle des membres inférieurs. Ces veines situées juste sous la peau se déforment de façon tortueuse jusqu’à devenir visible avec un aspect de cordon bleuté palpable.
Les varices surviennent lorsque le sang qui circule dans les veines peine à retourner vers le cœur. Ceci est souvent dû à un défaut de fermeture des valvules, ces petits replis membraneux à l’intérieur de la veine qui empêche le sang de refluer. Le sang stagne et les veines alors se dilatent.
Des signes qui doivent alerter
Avant l’apparition des varices, différents symptômes peuvent être ressentis : sensation de jambes lourdes, œdèmes, impatiences dans les jambes, démangeaisons, douleurs similaires à des crampes dans le mollet au cours de la nuit, sensations de brûlure du pied, ou encore des télangiectasies (réseaux de petits vaisseaux rouges visibles). Il est encore temps d’agir sur ces symptômes notamment grâce au port de contention veineuse.
Chaussette, bas ou collant de contention ?
La contention médicale est recommandée dès l’apparition de ces symptômes, votre médecin traitant vous prescrira la forme et la force de contention les mieux adaptées.
Une contention efficace est une contention que vous porterez régulièrement, votre pharmacien possède un panel très large de modèle, n’hésitez pas à en discuter avec lui. Il prendra également le soin de reprendre vos mesures à chaque délivrance pour vous fournir la contention la mieux adaptée. Car comme l’indique la société française de phlébologie « un bas qui n’est pas à votre taille ne vous soignera pas correctement. Si les modèles de séries ne conviennent pas, il en existe en sur-mesure. »
Pour info : l’Assurance maladie peut rembourser jusqu’à deux paires tous les 3 mois.
Les complications
La stase veineuse et l’augmentation de la pression dans les veines du réseau superficiel peuvent provoquer un eczéma, des démangeaisons, des atrophies de la peau ou encore au dernier stade d’évolution de la maladie veineuse des ulcères de jambe.
Il est alors conseillé de consulter rapidement votre médecin traitant. De la même façon si la varice est rouge, douloureuse et chaude ou si une douleur intense et un œdème soudain de la jambe apparaissent, cela peut être le signe d’une éventuelle phlébite. Consultez votre médecin !
Sclérose et chirurgie
Si la destruction de la varice doit être envisagée, votre généraliste vous orientera vers un radiologue pour confirmer le diagnostic par écho-doppler veineux, puis vers un médecin ou chirurgien vasculaire.
Plusieurs méthodes s’offrent alors à lui pour traiter vos varices :
- La sclérose de la varice par injection d’un produit sclérosant, efficace sur les dilatations de faible diamètre.
- L’occlusion thermique de la varice par traitement endovasculaire par radiofréquence ou laser.
- Le traitement chirurgical en ambulatoire : ligature puis exérèse, stripping ou phlébectomie.
Dans la mesure où les varices ne sont pas toutes visibles à l’œil nu, un rendez-vous chez le phlébologue vous permettra de réaliser un état des lieux précis de votre réseau veineux et des risques, et si nécessaire une cartographie de vos veines.
En cas de varice, n’hésitez donc pas à faire le point avec votre médecin traitant.
Quelques conseils d’hygiène de vie pour favoriser le retour veineux
Faites fonctionner votre pompe musculaire !
➔ Pratiquez un exercice physique, particulièrement la marche, la danse, la natation ou le vélo.
Évitez la stase veineuse
➔ Évitez les vêtements trop serrés.
➔ Limitez la position assise prolongée jambes croisées autant que celle debout statique.
N’exposez pas vos jambes à la chaleur
➔ Évitez sauna, hammam et même les expositions au soleil.
➔ Pensez à prendre une douche bien fraîche sur vos jambes en fin de journée.
Adoptez une alimentation saine et équilibrée
➔ Cela peut permettre de limiter une prise de poids
➔ Certains aliments sont connus pour favoriser la stase : alcool, épices, café ou thé
➔ Limitez voire arrêtez le tabac
➔ Faites des cures de veinotoniques, qui augmentent la tonicité des parois veineuses. Demandez conseil à votre pharmacien.
- Les femmes sont 3 fois plus concernées que les hommes par les varices Source : Assurance maladie
Par Chloé Joreau





