Vous pensez que votre enfant a des vers ?
Voici quelques conseils judicieux pour l’en débarrasser et lui éviter de se recontaminer.
En France, la parasitose intestinale la plus fréquente chez l’enfant est causée par l’oxyure. Un petit ver rond blanchâtre, de 5 mm pour le mâle et 1 cm pour les femelles. Pour comprendre comment se débarrasser de cet indésirable, il est primordial de comprendre son cycle de vie.
Recontamination, un cycle sans fin
La contamination se fait par voie digestive, dans le cas des oxyures, principalement par le fait de porter à la bouche des mains sales, ou des objets (doudou, literie, vêtement…) souillés par des œufs microscopiques et invisibles.
Ces œufs, une fois avalés, éclosent dans l’intestin pour libérer des larves qui deviennent adultes en 3 semaines tout en progressant le long du tube digestif. Avant de mourir, les oxyures femelles sortent, surtout la nuit, pour venir pondre jusqu’à 10 000 œufs sur le pourtour de l’anus.
Cela provoque des démangeaisons, l’enfant se gratte et souille ses mains et le dessous de ses ongles avec des œufs… il se recontamine donc très facilement et entretient le cycle.
Des signes qui ne trompent pas
Si des vers femelles sont parfois visibles au niveau de l’anus, dans les sous-vêtements ou sur les selles, les oxyures ne sont la plupart du temps pas repérés. Ce sont les symptômes assez caractéristiques de démangeaisons au niveau de l’anus au coucher et pendant la nuit qui peuvent vous orienter.
Le prurit est parfois accompagné d’épisode diarrhéique ou de douleur au ventre. L’enfant peut également se plaindre d’insomnie, de cauchemars et être irritable.
Attention, chez la petite fille les démangeaisons intenses peuvent provoquer une inflammation de la vulve et favoriser une cystite via les bactéries du tube digestif.
Les vermifuges, comment ça marche ?
Deux molécules antiparasitaires sont disponibles sans ordonnance et sur conseil de votre pharmacien. Le flubendazole (Fluvermal), qui agit sur plusieurs familles de vers, en inhibant leur capacité à se nourrir ; et le pyrantel (Combantrin) qui bloque leur système neuro-musculaire.
Ces vermifuges agissent sur le stade adulte des oxyures sans pouvoir éliminer les formes œufs et larves, d’où l’importance de réitérer la prise 2 à 3 semaines plus tard. Permettant d’éliminer les vers qui auraient échappé à la première cure et ceux issus d’une potentielle recontamination.
Comment les prendre ?
Le Fluvermal
La posologie classiquement recommandée chez les enfants comme les adultes est de 100 mg en une prise unique renouvelée 15 à 20 jours plus tard. Cette posologie s’avère parfois insuffisante, il est alors préconisé d’adapter la posologie à 100 mg matin et soir pendant 3 jours, comme pour d’autres parasitoses. Le Fluvermal existe en comprimé, à partir de 6 ans ou en sirop (goût banane) et présente une excellente tolérance. À noter qu’il est cependant contre-indiqué chez la femme enceinte et allaitante.
Le Combantrin
Il existe lui aussi sous forme de comprimé ou de sirop (arômes caramel et cassis) et la posologie est à adapter en fonction du poids de la personne à traiter.
- Adulte de plus de 75 kg : 8 comprimés ou 4 cuillères-mesure (5 ml) de solution buvable, en une seule prise.
- Adulte de moins de 75 kg : 6 comprimés ou 3 cuillères-mesure (5 ml) de solution buvable, en une seule prise.
- Enfant de plus de 12 kg : 10 à 12 mg/kg en une seule prise (2,5 ml) ; soit environ 1 comprimé ou ½ cuillère-mesure par 10 kg de poids, en une seule prise.
Le conseil en + de ma pharmacienne
- Traiter simultanément toute la famille.
- Inutile de traiter les animaux de compagnie, l’oxyure est un parasite uniquement humain.
- Le jour du traitement : changer toute la literie et les sous-vêtements et pyjamas. Si possible passer le tout en machine à 60° ainsi que les peluches et doudous.
- Passer l’aspirateur, en effet les œufs sont très résistants et peuvent survivre jusqu’à 15 jours à l‘extérieur de l’organisme et continuer à contaminer l’entourage.
- Couper les ongles bien courts pour éviter la rétention d’œufs microscopiques
- Se laver très régulièrement les mains, en brossant sous les ongles, particulièrement après un passage aux toilettes.
Fun fact
Une méthode diagnostique peut être prescrite par le médecin. Dite du « scotch-test » elle permet de recueillir des œufs sur le bord de l’anus à l’aide d’une bande de papier adhésif, afin de les observer au microscope et confirmer la parasitose.
Par Chloé Joreau





