La NFS est un examen biologique de routine. Pourtant, lorsque les résultats arrivent, la compréhension est souvent complexe.
Madame D. se sent fatiguée. Son teint est pâle et elle souffre de maux de tête qui la handicapent. Son médecin généraliste lui prescrit une prise de sang : NFS et CRP. Sous ces sigles pouvant paraître compliqués et inquiétants, se cachent en réalité des examens prescrits très fréquemment.
La NFS correspond à la « numération de la formule sanguine », aussi appelée hémogramme. Il s’agit du dosage des cellules qui composent le sang. La CRP, pour « protéine C-réactive » apparaît lors d’une inflammation ou d’une infection.
En sortant de chez son médecin, elle décide d’aller directement dans un laboratoire d’analyse médicale pour y faire son examen (pas besoin d’être à jeun).
Le lendemain, les résultats sont là. Mais que ces nombres et ces mots barbares sont décourageants ! Décryptage.
Explication de la prise de sang
1. Les hématies sont les globules rouges (aussi appelés érythrocytes). Ces cellules transportent l’oxygène au reste de l’organisme.
2. L’hémoglobine est une protéine composant le globule rouge. C’est elle qui fixe l’oxygène et qui donne sa couleur rouge au sang.
Ici, l’hémoglobine de Madame D. est inférieure à la valeur normale. C’est un signe d’anémie.
3. L’hématocrite représente le pourcentage occupé par les globules rouges dans le sang, qui est composé de cellules sanguines et de plasma (liquide permettant aux cellules de circuler).
4. Le volume globulaire moyen (VGM), la teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH) et la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH) sont les constantes érythrocytaires. Ces valeurs concernent uniquement les globules rouges. Elles permettent de classer les anémies et d’aider à leur diagnostic (voir encadré).
Les constantes de Madame D. sont trop basses. Grâce à celles-ci, le diagnostic d’une anémie par manque de fer peut être envisagé. Dans ce cas, l’anémie est microcytaire (car VGM < 80 fl) et hypochrome, c’est-à-dire que le globule rouge apparaît pâle au microscope (car CCMH < 32 % et TCMH < 27 %).
5. Les réticulocytes sont de très jeunes globules rouges. Leur dosage permet également de classer les anémies, mais aussi de vérifier que la moelle osseuse fonctionne correctement (c’est elle qui va produire les cellules sanguines).
6. Les leucocytes sont les globules blancs. Ce sont les défenseurs du système immunitaire. Plusieurs types de cellules composent les globules blancs :
7. Les polynucléaires : qu’ils soient neutrophiles, éosinophiles ou basophiles, ils luttent contre les infections (bactéries, virus) ;
8. Les lymphocytes :
- les lymphocytes B produisent les anticorps qui détruiront spécifiquement les agents infectieux ;
- les lymphocytes T reconnaissent et détruisent les agents pathogènes ;
9. Les monocytes : ce sont les plus grosses cellules du sang. Lorsqu’ils quittent la circulation sanguine, ils évoluent soit en macrophages (les cellules qui ingèrent les débris cellulaires et les bactéries) dans les tissus, soit en cellules nerveuses dans le cerveau.
10. Les plaquettes, appelées aussi thrombocytes, ont un rôle dans la coagulation sanguine afin d’empêcher les saignements.
Madame D. retourne chez son médecin généraliste. Après un interrogatoire plus poussé, le médecin apprend que les menstruations de Madame D. sont très abondantes et longues. Le médecin suspecte une carence en fer. Il prescrit à Madame D. une seconde prise de sang pour confirmer son diagnostic : dosage du fer sanguin, de la ferritine (la protéine stockant le fer) et du taux de saturation de la transferrine (la protéine transportant le fer).
Une anémie, en fait, qu’est-ce que c’est ?
L’anémie est une baisse anormale de l’hémoglobine, pouvant avoir de nombreuses origines. Les valeurs de référence varient selon l’âge et le sexe. Chez l’homme, l’anémie est diagnostiquée quand l’hémoglobine est inférieure 130 g/l (120 g/l chez la femme).
Les symptômes classiques de cette pathologie sont :
- pâleur des mains et des muqueuses (l’intérieur de la paupière inférieure est blanc) ;
- une fatigue, en particulier lors d’un effort physique ;
- des maux de tête, des sueurs.
Les origines sont nombreuses, mais la principale cause d’anémie en Europe est la carence en fer. En effet, les globules rouges sont produits par la moelle osseuse et l’organisme a besoin, entre autres, de fer pour les produire. Cependant, des causes plus sérieuses peuvent conduire à une anémie : hémorragies, maladies auto-immunes, drépanocytose, thalassémie…
Ce n’est donc pas une condition à prendre à la légère !
Par Léna Pedon





