Le cycle menstruel illustré dans cet article décrit un cycle physiologique, hors toute contraception hormonale (pilule par exemple). Il sera fondé sur un cycle de 28 jours. Ce cycle n’est destiné qu’à un seul but : la fécondation !
L’appareil génital féminin
Trompes de Fallope
Petits canaux entre les ovaires et l’utérus, elles permettent, grâce à des petits cils tapissant la muqueuse, d’amener l’ovule (fabriqué par l’ovaire) vers l’utérus, mais également les spermatozoïdes vers l’ovule pour que la fécondation ait lieu. Fonction : reproduction
Ovaires
Ce sont les gonades femelles. Ils produisent les ovocytes. Mais ce sont également des glandes qui sécrètent les hormones sexuelles féminines (œstrogènes et progestérone). Fonction : reproduction
Col de l’utérus
Situé en haut du vagin, il permet la communication avec l’utérus. Il laisse les spermatozoïdes passer lors de l’ovulation. Fonction : reproduction
Vagin
D’une longueur de 8 cm en moyenne, ce conduit, constitué de muscles et d’une muqueuse, est l’organe de l’accouplement, mais permet aussi l’écoulement des règles et le passage du nouveau-né lors de l’accouchement. Fonction : reproduction et accouchement
Vulve
Partie apparente du sexe de la femme comprenant les petites et les grandes lèvres, le clitoris, l’orifice du vagin et le méat urinaire. Fonction : reproduction et miction
Utérus
Muscle destiné à accueillir un bébé durant 9 mois. Lors de chaque cycle menstruel, l’épaisseur de la muqueuse utérine (endomètre) va grossir pour permettre à un potentiel embryon de s’y développer. S’il n’y a pas eu de fécondation, l’endomètre va s’écouler : ce sont les règles. Fonction : reproduction
Le cycle ovarien
- La phase folliculaire : du 1er au 14e jour. Un des follicules présents dans l’un des deux ovaires se développe pour devenir un follicule mûr, aussi appelé follicule de De Graaf.
- L’ovulation : au 14e jour. Une augmentation des doses de LH et de FSH se produit. Quand la LH est à son maximum (pic de LH), le follicule éclate, libérant l’ovocyte, prêt à être fécondé. C’est l’ovulation. Attiré dans les trompes, l’ovocyte devient un ovule, prêt à être fécondé par un spermatozoïde.
- La phase lutéale : du 14e au 28e jour. Le follicule, resté dans l’ovaire, se transforme en corps jaune. S’il n’y a pas de fécondation, il dégénère et un nouveau cycle a lieu.
La taille des follicules augmente durant les 14 premiers jours du cycle, l’un d’eux devient plus gros que les autres, c’est lui qui libérera son ovocyte le 14e jour.
Le glossaire des hormones
- FSH (Follicule stimulating hormone) : hormone folliculo-stimulante. Elle est produite par l’hypophyse, une glande située dans le cerveau et agit sur les ovaires chez la femme.
- LH (Luteinizing hormone) : hormone lutéinisante. Comme la FSH, elle est sécrétée par l’hypophyse et agit sur les ovaires. Lorsqu’elle est libérée en grande quantité (pic de LH), cette hormone déclenche l’ovulation.
- Œstrogène : sécrétée surtout par les ovaires, cette hormone déclenchera le pic de LH pour produire l’ovulation. Elle permettra également à la muqueuse utérine de s’épaissir.
- Progestérone : produite par le corps jaune, elle est présente lors de la deuxième partie du cycle menstruel folliculaire, certains follicules mûrissent, mais seulement un seul arrivera à maturation et libérera un ovocyte.
Le cycle utérin
Le cycle utérin est marqué par l’apparition périodique des menstruations (les règles) : la muqueuse utérine va s’évacuer, pendant 5 jours (en moyenne). Les jours suivants, elle se reconstitue et s’épaissit jusqu’à l’ovulation. Puis durant la phase lutéale, l’endomètre va se transformer (dentelle utérine) pour qu’un potentiel embryon puisse s’y nicher.
Le cycle ovarien et le cycle utérin fonctionnent en harmonie pour permettre une fécondation et une gestation !
Différences entre follicule, ovocyte et ovule
Chaque ovaire contient des follicules. Chaque follicule contient un ovocyte. L’ovule est un ovocyte mûr libéré dans les trompes de Fallope.
La réserve ovarienne
Les ovaires renferment de nombreux follicules, qui contiennent eux-mêmes un ovocyte (ovule immature). Chaque mois pendant la phase folliculaire, certains follicules mûrissent, mais seulement un seul arrivera à maturation et libérera un ovocyte.
Le saviez-vous ?
Chaque femme naît avec un stock précis de follicules ovariens : c’est la réserve ovarienne. De un à deux millions à la naissance, 400 000 à la puberté et environ 10 000 à la ménopause, ce stock ne fait que chuter tout au long de la vie d’une femme. Donc, plus la réserve ovarienne est grande, plus les chances de tomber enceinte augmentent !
À savoir
Le cycle menstruel se produit chez la femme de la puberté à la ménopause.
Les voyages peuvent le modifier, en particulier lorsque le décalage horaire est important.
Comment savoir quand commence son cycle ? C’est simple ! Le premier jour du cycle correspond au premier jour des menstruations.
La durée de vie d’un ovule est de 24 heures, alors qu’un spermatozoïde peut vivre pendant 5 jours !
En moyenne, le cycle d’une femme dure 28 jours, mais il peut varier d’une femme à l’autre.
Chaque femme vit son cycle menstruel différemment. Certaines auront les seins lourds, d’autres auront de fortes douleurs dans le bas-ventre ou développeront de l’acné.
N’hésitez pas à consulter un gynécologue si vous avez la moindre question ou si un symptôme vous paraît anormal.
Par Léna Pedon





