Les parents ont parfois un doute : est-ce qu’il ne m’entend vraiment pas ou fait-il exprès ? La question de la surdité, totale ou partielle, est cruciale pour l’avenir et le développement de l’enfant.
Pourquoi détecter les troubles de l’audition le plus tôt possible ?
La prise en charge précoce des troubles de l’audition conditionne le pronostic, qu’il s’agisse de l’acquisition du langage, l’apprentissage (école, conduite, etc.) et, à plus long terme, l’intégration sociale. La surdité est, à tort, le plus souvent associée à la vieillesse, alors qu’un enfant sur mille naît sourd, et d’autres le deviennent au cours de leur croissance, pour diverses raisons que nous allons voir.
D’où vient la surdité ?
L’oreille comprend trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. Si l’oreille interne est mature avant la naissance, les voies auditives évoluent au cours des premières années de vie. La surdité peut être liée à chacune de ces parties.
Les causes de la surdité ou des troubles auditifs sont multiples. La surdité peut être congénitale génétique, c’est-à-dire liée à une malformation ou liée à une pathologie contractée pendant la grossesse (rubéole, cytomégalovirus), ou encore à la suite d’une otite séreuse, d’une méningite purulente ou d’otites à répétition.
Il n’y a pas qu’une seule surdité !
La surdité peut être classée en fonction de l’organe affecté (oreille externe, moyenne ou interne), des causes (surdités congénitales génétiques, liées à une atteinte pendant la vie intra-utérine ou pathologiques) ou encore du degré de perte auditive :
- Surdité légère (perte auditive de 21 à 40 décibels [dB]). Certains éléments phonétiques échappent à l’enfant et la voix faible n’est pas correctement perçue. Les enfants atteints de déficience auditive légère peuvent rencontrer des difficultés dans leur développement cognitif et l’accomplissement de leur scolarité,
- Surdité moyenne (perte de 41 à 70 dB). La parole n’est perçue que si la voix est forte. L’enfant présente des troubles du langage et de l’articulation importants : c’est la compréhension lacunaire. Entre 55 et 70 dB de perte, les enfants perçoivent la voix normale sans en comprendre le sens,
- Surdité sévère (perte de 71 à 90 dB). Rien n’est perçu sauf à forte intensité ; un niveau de 80 dB représente le volume sonore d’une rue bruyante. Certains enfants entendent la voix à forte intensité, mais n’en comprennent pas le sens. Il n’y a pas d’élaboration de langage intelligible spontanément,
- Surdité profonde (perte supérieure à 90 dB). Rien n’est perçu même à voix forte ; 100 dB est le bruit du marteau piqueur. L’enfant n’a aucune perception de la voix et aucune idée de la parole.
Plusieurs tests de dépistage peuvent être réalisés par le médecin ou le pédiatre
- La vérification de l’audition du nouveau-né est proposée dès la maternité pour déceler au plus tôt un trouble précoce. Avec une petite sonde posée dans l’oreille ou une oreillette, des sons brefs et de faibles intensités sont émis dans chaque oreille. Non douloureux, le test ne nécessite pas d’anesthésie, mais il faut que le bébé ne pleure pas pendant sa réalisation.
- Le sensory test : c’est un moyen de dépistage de troubles auditifs, mais pas de diagnostic. Il permet au médecin (pédiatre ou généraliste) de vérifier si l’enfant réagit aux sons. Ce test est possible dès 6 mois. Le médecin cherchera une réaction de l’enfant face à un son : surprise, arrêt des mouvements en cours, modification de la respiration, etc.
- La voix chuchotée : ce test s’adresse aux enfants plus grands, car il faut pouvoir répondre. Le médecin chuchote à l’enfant un nom d’animal représenté sur un imagier pour qu’il le pointe. Le médecin se placera à droite puis à gauche de l’enfant pour vérifier l’audition des deux côtés. Ces tests sont possibles en général à partir de 2 ans.
Bon à savoir
Les cellules ciliées de l’oreille, celles qui font la transmission des sons au cerveau, ne se régénèrent pas. Si elles sont toutes détruites, c’est la surdité. Le stock que nous avons dès la naissance est donc limité et doit être préservé au mieux pour éviter une surdité précoce.
Préserver l’audition c’est possible, mais comment ?
- En limitant le niveau d’intensité sonore de la maison
- En s’équipant de casque « anti-bruit » spécial enfant en cas de concert ou de feux d’artifice
- En ne laissant pas une otite guérir « toute seule »
Les signes d’un trouble de l’audition
Certains signes peuvent alerter les parents comme l’absence de réaction aux bruits, un sommeil « trop calme », l’absence de réaction à son prénom, un enfant inattentif à ce qui n’est pas dans son champ de vision, un retard de parole et de langage, des difficultés d’apprentissage, des troubles du comportement, etc. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à en parler au médecin de l’enfant.
Par Gaëlle Monfort