Les compléments alimentaires
Si vos cheveux sont fatigués ou que vous avez l’impression d’en perdre plus que la normale, la levure de bière et/ou le germe de blé, en plus d’être peu chers, sont très efficaces. Même si le repos et une alimentation suffisante et équilibrée suffisent généralement à avoir de beaux cheveux, une cure d’un complexe spécialement formulé associant vitamines, minéraux et kératine peut être bénéfique de temps en temps (demandez conseil à votre pharmacien).
Les soins
Si vos cheveux sont en bonne santé, un shampoing doux, au maximum 2 fois/semaine, est suffisant. En revanche, si vos cheveux sont fragilisés (eau de mer, vent, soleil, colorations, etc.), ajouter à ce soin un masque, de référence à base d’huile végétale (évitez ceux qui contiennent du silicone), peut s’avérer nécessaire (1 fois/semaine maximum jusqu’à ce que le cheveu soit réparé).
Les produits 100 % naturels disponibles en pharmacie
- Les huiles végétales (onagre, bourrache, etc.) : elles s’appliquent directement sur les pointes desséchées (l’équivalent d’une ½ c. à c. pour des cheveux longs), l’idéal étant de s’huiler les mains et de les passer ensuite légèrement dans les cheveux avant de les peigner.
- L’argile verte : pour un masque anti-cheveux gras (1 fois/semaine maximum).
- Le beurre de karité : à faire fondre sur les mains puis à appliquer avec parcimonie, il vous protégera notamment du soleil.
- Le gel d’aloès : il s’utilise en friction sur un cuir chevelu fatigué ou agressé.
- L’huile de ricin : utilisée en très petite quantité pour soigner les cheveux secs et favoriser la pousse.
Caroline Sandrez





