Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est naturellement produit par notre organisme. Il comble les espaces et participe à l’hydratation et à la cohésion des tissus. « L’acide hyaluronique est présent dans tout le corps : dans la peau bien sûr, mais aussi au niveau des articulations et du cartilage. C’est un anti-vieillissant de la peau, car il participe à son hydratation », explique le Dr Claude Le Louarn, chirurgien plasticien à Paris. En esthétique, il est utilisé pour combler les rides, les ridules et créer ou recréer les volumes manquants.
On utilise l’acide hyaluronique en médecine esthétique depuis 1995. « C’est le produit le plus utilisé et le plus apprécié en médecine esthétique dans le monde. Nous avons 20 ans de recul sur ce produit. En plus, il est très sûr pour deux raisons : il est résorbable au bout d’un an environ, et surtout en cas de complications liées à une injection, nous avons un anti-acide hyaluronique, la hyaluronidase qui peut dégrader rapidement l’acide. Ce produit permet de réagir en cas d’obstruction vasculaire due au produit », précise le plasticien.
L’injection d’acide hyaluronique doit être réalisée uniquement par des médecins formés à cette technique. Comme tout acte médical, il y a des risques d’effets indésirables, qui sont très rares et expliqués par le médecin avant toute injection.
Pour qui ? À partir de quand ?
L’acide hyaluronique peut être indiqué dès que les ridules apparaissent, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Mais il peut aussi permettre de corriger certains visages qui manquent naturellement de volume : « on peut rehausser des pommettes, mais aussi corriger un menton, etc. », détaille le chirurgien. Lorsque la demande émane d’adolescents, l’injection n’est possible que dans le cadre d’un suivi psychologique strict et en accord avec les parents.
La majorité des patients qui ont recours à l’acide hyaluronique, pour les rides et ridules, ont entre 40 et 50 ans. Dans sa patientèle, notre médecin interviewé a aussi des patients plus jeunes : « on sait que le produit est d’autant plus efficace que les rides ne sont pas trop marquées. Nous avons donc aussi des jeunes personnes, de 25 à 30 ans, particulièrement attachées à leur physique, qui consultent ». Mais, à cet âge-là, la demande la plus courante concerne les cernes ou les sillons nasogéniens (du nez) qui donnent un aspect « plus vieux que son âge ».
Comment se déroule une séance d’injection ?
1. Pour commencer, le médecin discute avec le patient pour évaluer sa demande.
2. Ensuite, des photos sont prises, le médecin explique ce que le traitement peut faire et ne peut pas faire.
3. Le médecin et le patient décident d’un programme ensemble. Il n’y a pas d’obligation de délai de réflexion comme pour d’autres actes en médecine esthétique. Le médecin détermine si le patient est apte et conscient des conséquences de sa démarche.
4. Le patient est mis en position allongée ou assise pour les injections. Une anesthésie préalable peut avoir lieu, soit avec une crème anesthésiante, soit avec une anesthésie locale.
Gaëlle Monfort
A savoir
Tout médecin (généraliste, dermatologue, chirurgien plastique) a le droit de faire des injections d’acide hyaluronique. Les dermatologues et les chirurgiens plastiques ont dans leur formation cet apprentissage et les médecins généralistes peuvent suivre une formation complémentaire (diplôme universitaire).
Pour le visage, mais pas seulement !
L’acide hyaluronique est aussi efficace pour : les cicatrices, l’arthrose, l’incontinence postaccouchement, le glaucome, la cataracte, etc. Il est aussi utilisé comme marqueur tumoral (pour repérer les cellules cancéreuses), par exemple dans le cancer de la prostate ou du sein.





