La circulation sanguine
Son rôle
Son objectif principal est de fournir de l’oxygène à tout le corps, que ce soit les muscles, les organes ou encore les tissus. Le sang se charge en oxygène dans les poumons, passe par le cœur qui l’expulse via la plus grosse artère de notre corps, l’aorte, d’où partent de nombreuses artères alimentant tout notre organisme. Une fois l’oxygène réparti, le sang pauvre en oxygène, remonte vers le cœur par les veines pour s’y remplir à nouveau.
Le cœur
Le sang circule dans le corps principalement grâce au cœur qui joue le rôle de pompe. Ce muscle est constitué de deux parties (droite et gauche), elles-mêmes divisées en deux cavités (atrium et ventricule). Ces cavités sont séparées par des valves qui, en fonction de leur fermeture et de leur ouverture, font passer le sang d’une cavité à l’autre.
Les deux principaux vaisseaux sanguins
L’appareil circulatoire humain comporte différents vaisseaux transportant le sang.
Les artères
Elles transportent le sang du cœur vers le reste du corps grâce à la contraction du muscle cardiaque. L’aorte, qui mesure 2,5 cm de diamètre, quitte le cœur depuis le ventricule gauche, puis se divise en différentes artères, qui se dirigeront vers la tête, les intestins ou encore les jambes, qui se diviseront elles-mêmes en artérioles (avec un diamètre inférieur à 2 mm). Les artères se composent de trois couches : l’intima, la média et l’adventice. Grâce à la média, qui est très élastique et composée de fibres musculaires, ces vaisseaux peuvent modifier leur largeur, et donc se contracter.
Les veines
Elles transportent le sang du corps vers le coeur. Contrairement aux artères, la couche des veines est très extensible, elles ont donc une grande capacité de dilatation et peuvent stocker beaucoup de sang. Cependant, elles possèdent très peu de fibres musculaires et se contractent très légèrement.
Mis bout à bout, l’ensemble des vaisseaux sanguins atteindrait une longueur de 100 000 km, soit 2,5 fois le tour de la terre !
La circulation veineuse
Il existe deux grands types de veines :
– les veines profondes qui garantissent de 85 à 90 % du retour du sang au cœur, et qui sont chacune associées à une artère,
– et les veines superficielles, proches de la surface du corps, qui peuvent être visibles à travers la peau.
Les valvules veineuses
Contrairement au sang artériel qui est propulsé dans le corps grâce au cœur, le sang veineux en provenance du bas du corps est soumis à la pesanteur. Comment remonter le sang des pieds jusqu’au cœur ? En partie grâce aux valvules présentes dans les veines !
Ces dernières sont positionnées tous les 4-5 cm environ le long de la veine et fonctionnent comme des clapets « anti-retour ». Elles permettent de diriger le sang dans le bon sens (du bas vers le haut) à chaque contraction musculaire du mollet en s’ouvrant, et se ferment une fois l’ascension terminée pour éviter que le sang retombe.
La thrombose veineuse
Également connue sous le nom de phlébite, la thrombose veineuse est la formation d’un caillot dans le sang, appelé thrombus. Il y a alors un risque que la veine soit bouchée, entravant la remontée du sang vers le cœur. Les symptômes de la phlébite de la jambe sont visibles : douleur, rougeur, chaleur et gonflement au niveau de la zone touchée. Si le caillot se situe au niveau d’une veine profonde et qu’il se détache, il peut alors remonter la veine, arriver jusqu’au cœur puis aux poumons où le diamètre des vaisseaux sanguins est plus petit. Il bloquera alors complètement la circulation du sang : c’est l’embolie pulmonaire.
Prévention et traitement
Les règles hygiéno-diététiques
- Éviter :
– les bains chauds, le chauffage au sol, l’épilation à la cire chaude,
– garder la même position trop longtemps,
– croiser les jambes,
– les vêtements trop serrés. - Privilégier :
• la marche, le vélo, la natation,
• ne pas hésiter à surélever ses pieds la nuit,
• mettre des petits talons de 3-4 cm. - L’alimentation :
– de la vitamine E pour améliorer le tonus de la paroi des veines : blé, soja, amandes, noisettes, avocat,
– de la vitamine C pour produire du collagène présent dans les veines : chou, kiwi, agrumes, poivrons, brocolis, – des flavonoïdes pour l’étanchéité des vaisseaux sanguins : fruits rouges, oignons.
Les veinotoniques
Les veinotoniques sont des médicaments symptomatiques de l’insuffisance veineuse. Ils stimulent la tonicité de la paroi et diminuent l’inflammation veineuse. La plupart sont préparés à base de plantes, comme la vigne rouge, le marronnier d’Inde ou l’hamamélis. Ils sont disponibles en pharmacie sans ordonnance par voie orale ou par voie locale, et ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
La contention
Elle peut être prescrite par un médecin, une sage-femme ou un kinésithérapeute. Sous forme de chaussettes, de bas ou de collants, la contention permet d’exercer une pression sur la cheville et/ou la jambe pour améliorer le retour veineux. Afin d’avoir la meilleure contention possible, l’achat de celle-ci se fait chez le pharmacien, où il prendra différentes mesures (tour de cheville ou hauteur de la jambe par exemple). Il existe de nombreuses couleurs et motifs pour tous les goûts ! L’achat est partiellement pris en charge par l’Assurance maladie après une prescription médicale.
Les voyages
Surtout lors de voyages en avion, mais également en voiture, en train ou en bus, l’espace pour les jambes est très petit. Les jambes sont alors immobilisées longtemps dans la même position, augmentant le risque de développer une thrombose. Porter des bas de contention diminue alors ce risque. Il est également important de se lever et de marcher régulièrement pour stimuler le retour veineux.
Le rôle de la marche
- La semelle veineuse est composée de veines plantaires situées juste sous l’os du pied.
- Elle fait office de pompe plantaire : lors de la marche, les veines plantaires sont écrasées, propulsant alors le sang vers les jambes.
- Les mollets se contractent lors du mouvement : c’est une deuxième pompe. Le sang remonte vers le cœur.
- Les valvules veineuses empêchent la stase du sang dans les veines.
L’insuffisance veineuse
Jambes lourdes, œdèmes, douleurs, varices, voire phlébites, les conséquences de l’insuffisance veineuse sont nombreuses. Elle est due à un mauvais retour du sang veineux vers le cœur. La mauvaise circulation peut entraîner une réaction inflammatoire, dégradant alors la paroi de la veine.
Les facteurs de risque
- L’hérédité
- Le sexe : les femmes sont plus touchées
- L’obésité
- La sédentarité
- L’âge (à partir de 30 ans)
- La grossesse, les menstruations, la prise de la pilule
- La chaleur
- Garder la même position trop longtemps (comme lors de voyages en avion).
Les varices
Elles sont dues à une dilatation de certaines veines superficielles, ainsi qu’à un mauvais fonctionnement des valvules anti-retour : la veine devient alors tortueuse. Dans la grande majorité des cas, elles concernent les membres inférieurs. Elles sont visibles sous la forme de lignes sinueuses de couleur bleue sur les jambes. Il existe trois types de traitement contre les varices : le traitement chirurgical, le laser endoveineux et la sclérothérapie. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. 15 millions de Français souffriraient de sensation de jambes lourdes, dont 70 % de femmes !
- Note : Le millimètre de mercure (mmHg) est une unité de pression.
- 65 % des Français ne se soigneraient pas en cas de jambes lourdes
Par Léna Pédon





