Vos questions de santé
C’est hélas une réalité : le réseau de pharmacies tend à se réduire, et le maillage territorial peine à se maintenir dans certaines régions de France et d’outre-mer. L’ancien modèle de la pharmacie d’officine souffre et de nombreux acteurs tentent de pénétrer le secteur, à coup de ventes en ligne, livraison express ou baisse des prix.
Mais ce qui n’est jamais mis en avant, c’est la volonté des pharmaciens à renouveler leur métier, en proposant des services et en accompagnant chaque patient dans la prise de ses traitements, et ce, au quotidien.
Quels sont ces services ? Entretiens pharmaceutiques pour les patients sous traitement anticoagulant ou asthmatiques, aide au sevrage tabagique, suivi de la tension artérielle, conseils diététiques, dépistage de certains cancers ou maladies chroniques, et bientôt bilan de médication pour les seniors… Votre pharmacien devient votre coach de santé. Avec lui, vous préservez votre santé, vous soignez vos affections et vous entretenez, jour après jour, votre bien-être global. Dans ce nouveau numéro de Vocation Santé, vous découvrirez notre nouvelle rubrique : « Mes questions de santé ». Nous y répondons à vos questions sur une problématique donnée, comme le font chaque jour 21 400 pharmacies, face aux 4 millions de personnes qui passent les portes des officines de France et d’outre-mer.
Bonne lecture.
Tina Géréral, Rédactrice en chef
Lecture en ligne du numéro 42 de Vocation Santé :





