Quelles sont vos petites astuces pour être au top ?
J’utilise parfois un spray effet jambes légères durant les représentations. Et après une répétition ou un spectacle intense, je mets de l’eau froide sur mes jambes. Ce n’est pas très agréable mais cela fait beaucoup de bien après ! Puis, je me masse régulièrement avec des huiles essentielles. J’essaie également d’avoir au moins 8 h de sommeil par nuit.
Je mange souvent des barres, des noix ou des gâteaux secs, pour avoir un niveau d’énergie suffisant et tenir sur la durée. Nous n’avons pas beaucoup de temps le midi, c’est plutôt le matin et le soir qu’on peut se faire des repas plus conséquents.
Quand je ressens le besoin de prendre des compléments alimentaires, je me renseigne auprès de mon pharmacien. Je prends parfois du ginseng, mais pas de choses trop excitantes car j’ai déjà suffisamment d’énergie et de stress !
Justement, comment gérez-vous le stress ?
Pendant les périodes vraiment stressantes, comme au moment du Concours [Concours annuel de promotion du Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris], j’essaie de respirer, je gère comme je peux ! Parfois, j’utilise un spray aux fleurs de Bach. Je ne sais pas si ça marche, mais à ce moment-là je suis prête à tout essayer ! Le stress des représentations est différent, on s’habitue et je suis plutôt contente d’aller sur scène.
Vous êtes-vous souvent blessée ?
J’ai eu plusieurs blessures, notamment un syndrome du carrefour postérieur. Ce syndrome est typique des danseurs, c’est très douloureux.
Quels moyens mettez-vous en place pour prévenir les blessures ?
De façon générale, un bon échauffement et des étirements après l’effort restent les meilleurs moyens de les prévenir. Les massages réguliers permettent aussi de limiter les dégâts. Avoir un rythme constant est important. La reprise après un long arrêt, ça peut être terrible !
Propos recueillis par Charlène Catalifaud