L’ibuprofène est un médicament plébiscité par les Français. Il a en effet des propriétés antidouleurs sans avoir autant d’effets indésirables que l’aspirine. Revenons un instant sur les caractéristiques de cette molécule que l’on retrouve dans presque toutes les armoires à pharmacie.
Création
L’ibuprofène, aussi appelé acide 2-[4-(2-méthylpropyl)phényl] propanoïque, a été découvert par Stewart Adams, au début des années 1960. Ce pharmacien était alors à la recherche d’une molécule analgésique (antidouleur) ayant moins d’effets indésirables que la traditionnelle aspirine. Après des résultats encourageants, Adams a testé l’ibuprofène sur lui-même afin de soigner son propre mal de tête causé par une gueule de bois. Aujourd’hui, l’ibuprofène fait partie de la liste des médicaments essentiels de l’OMS.
« L’ibuprofène fait partie de la liste des médicaments essentiels de l’OMS. »
Mécanisme d’action
Comme l’aspirine, l’ibuprofène appartient à la famille des antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS). Il inhibe l’action des enzymes cyclo-oxygénase (COX) qui sont à l’origine de la production des prostaglandines et thrombaxanes dans notre corps. En limitant la synthèse de ces médiateurs, l’ibuprofène réduit alors les sensations de douleurs ainsi que la fièvre ou les inflammations. Ce médicament est d’ailleurs très utilisé pour lutter contre des maladies telles que l’arthrite.
Ibuprofène et maladie de Parkinson
D’après une étude statistique menée sur 100 000 personnes en 2011, les individus consommant deux comprimés d’ibuprofène par semaine présentaient un risque de développer la maladie de Parkinson diminué d’environ 40 %. Le mécanisme qui conférerait cet effet protecteur reste encore méconnu, certains scientifiques suggèrent que le médicament pourrait agir contre la mort de certains neurones. Toutefois, ces résultats contre la maladie de Parkinson relèvent d’une recherche statistique et les experts déconseillent la prise soutenue d’ibuprofène. En effet, une consommation importante de ce médicament à long terme provoque de nombreux effets indésirables.
Danger chez les jeunes sportifs
Une étude Inserm de 2018 a démontré qu’une prise importante d’ibuprofène pouvait induire un déséquilibre hormonal chez les jeunes hommes sportifs. En effet, pour soulager les douleurs liées aux courbatures par exemple, les sportifs sont parfois poussés à consommer une dose élevée (1 200 mg/ jour) très régulièrement. Cette haute dose constante entraîne une baisse de la production de testostérone ainsi qu’une hausse anormale de la synthèse de deux autres hormones agissant sur les testicules (LH et FSH). L’ibuprofène à haute dose agit comme un perturbateur endocrinien qui peut causer une baisse de la libido et de la fertilité.
« L’ibuprofène est la deuxième molécule antidouleur la plus consommée en France. »
Popularité
En raison de son utilité pour lutter contre une grande diversité de douleurs, l’ibuprofène est la deuxième molécule analgésique la plus consommée en France, derrière le paracétamol. Ce succès vient sûrement du fait que l’ibuprofène est très efficace contre la douleur sans toutefois présenter de risques importants. Par ailleurs, il est vendu sans ordonnance en pharmacie. Il reste toutefois utile de demander conseil à son pharmacien avant tout achat de ce médicament en automédication. En particulier, l’ibuprofène peut entraîner des effets indésirables sur le système digestif lorsque les doses recommandées de 1 200 mg/jour ne sont pas respectées.
Contre-indications
L’ibuprofène est interdit aux femmes enceintes, particulièrement avant 3 mois de grossesse. En effet, le principe actif peut perturber le développement hormonal du fœtus, en affectant notamment le testicule fœtal. Ce médicament n’est pas conseillé en cas de douleurs dentaires, car il peut masquer une éventuelle inflammation. Mieux vaut alors se tourner vers le paracétamol dans ces cas-là. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de prendre de l’ibuprofène quand les symptômes de la varicelle sont déclarés. En effet, la varicelle se guérit très généralement toute seule alors que ce médicament peut aggraver l’infection virale. De manière générale, l’ibuprofène n’est pas recommandé pour les infections chez l’enfant ou l’adulte. Enfin, si mélanger ibuprofène et paracétamol présente peu de risque, il ne doit pas être pris en même temps que de l’aspirine.
- 20 millions C’est le nombre de boîtes d’ibuprofène achetées chaque année en France. Source : ANSM
- 1961 Découverte de l’ibuprofène
- 1200 mg C’est la dose maximale journalière recommandée. Cela correspond à 3 comprimés par jour. Source : Base de données publique des médicaments
Par Baptiste Gaborieau





